RYTHME DISCO AU PIANO

RYTHME DISCO

RYTHME DE MUSIQUE DISCO AU PIANO

Le Disco est un genre musical qui est apparu au milieu des années 1970 et qui a continué à prospérer pendant une dizaine d'années. Encore aujourd'hui, certains D.J utilisent des tubes disco remixés pour le plus grand bonheur des fans. A la base, la black music est pour beaucoup dans la réussite du disco. Les musiques funk, soul et rhythm and blues ont servi de support aidées en cela par l'arrivée des synthétiseurs et de leurs sonorités "magiques".

Le rythme disco est caractérisé par un tempo 4/4 assez vif (entre 120 et 140 battements par minute). Le tempo était, disait-on, réglé sur le battement cardiaque du danseur. Le disco est l'ancêtre de la musique techno par la façon d'utiliser la batterie (charleston ouvert/fermé, grosse caisse marquant les temps) et la basse, mais la comparaison s'arrête là. L'orchestration du disco faisait encore appel aux instruments acoustiques (mis à part quelques sons au synthétiseur). Les cordes et les cuivres étaient utilisés de façon massive (comme le montre l'exemple). Que ce soit chez Barry White, Vilage People, Gloria Gaynor ou Donna Summer, on trouve en commun chez tous ces artistes, le même type d'orchestration : un "gros son".

Le disco atteint son apogée avec le film "Saturday Night Fever" (la Fièvre du Samedi Soir) en 1977, sur des musiques signées par les Bee Gees.

VOIR D'AUTRES EXEMPLES...

(enregistrement réalisé en HI-8 - 1992)

Vous pouvez travailler ces rythmes et bien d'autres en suivant le cours en ligne :
LES RYTHMES D'ACCOMPAGNEMENT PIANO

image piano web