RYTHME SALSA PIANO - INITIATION À L'ACCOMPAGNEMENT PIANISTIQUE

RYTHME SALSA

RYTHME DE SALSA AU PIANO - 1

La Salsa est un mot espagnol qui signifie "sauce". C'est avant-tout une danse née du son "montuño" qui diffusée à Porto Rico, immigrera plus tard à New York. Le musicien comme le danseur sont appelés "salsero".

La formation typique comprend de façon variable une section rythmique avec notamment plusieurs percussionnistes, une section de cuivres (trompettes, saxophones, trombones) et des voix chantant en espagnol. Le piano apporte le plus souvent la couleur harmonique en jouant des "plans typiques". Le pianiste de salsa moderne n'hésite pas à se lancer parfois dans des solos. Dans ce style de musique, le piano est indispensable et fait le lien avec les percussions.

La Salsa moderne s'est répandue dans la musique jazz avec une étonnante rapidité. C'est une musique de fusion. La salsa est à la confluence de nombreux rythmes tels que le son, le mambo, le guaracha ou la charanga. Mais il est principalement basé sur un mélange de son montuno et de mambo. Le terme "salsa" est devenu un mot "fourre-tout" dans le langage commercial. Même si elle est née à Cuba, les USA notamment ont contribué à la popularité de cette musique.

VOIR D'AUTRES EXEMPLES...

(enregistrement réalisé en HI-8 - 1992)

Vous pouvez travailler ces rythmes et bien d'autres en suivant le cours en ligne :
LES RYTHMES D'ACCOMPAGNEMENT PIANO

image piano web