PIANOWEB.fr    " Espace Cours "
Portail sur la musique et les claviers modernes : piano, synthétiseur et orgue.

LEÇON GRATUITE



QUELQUES RYTHMES FACILES POUR MUSICIEN DÉBUTANT

MES PREMIERS RYTHMES ECRITS

JE SUIS DÉBUTANT(E)... COMMENT DOIS-JE M'Y PRENDRE ?


L'UTILITÉ DU BATTEMENT DE PIED

Vous pourriez compter 1, 2, 3, 4 ou 1 et 2 et 3 et 4 mentalement ou à haute voix, pour vous aider à comprendre et interpréter une figure rythmique écrite, mais comme vous verrez dans les exemples qui vont suivre, ce système est limité et peu pratique dans l'absolu face à des rythmes complexes.

Parlons si vous le voulez bien de l'utilisation du battement de pied. Celui-ci va remplacer en quelque sorte le métronome pour vous aider à régulariser le tempo, mais il sera utile également pour participer avec vous, de manière physique (et non pas seulement auditive, comme le métronome) à la décomposition et à l'interprétation d'un rythme.

Vous pouvez utiliser l'avant du pied ou le talon à votre convenance. De même, dans un premier temps, si cela vous aide, n'hésitez pas à faire bouger votre buste ou votre tête en cadence. Soyez physique et non pas ... timide ! Petit à petit, au fil du temps et de vos progrès, vous finirez par affiner vos mouvements et ceux-ci deviendront plus discrets (si vous le souhaitez). Utilisez le pied gauche de préférence si vous devez utiliser la pédale d'expression du piano située à droite. Ayez à l'esprit que votre pied doit diriger vos mains, comme un chef d'orchestre. C'est votre pied qui commande ! Face à cet apprentissage et à cette indépendance supplémentaire (les 2 mains + le pied), vous risquez dans un premier temps de rencontrer une résistance, de trouver cela ardu et vous penserez même que vous y arrivez mieux sans le pied... c'est normal au début ! C'est la phase d'apprentissage de l'indépendance et de nouvelles habitudes qui s'installent en vous.


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.pianoweb.fr". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "pianoweb.fr"


Il faut que vous vous observiez attentivement pendant l'exécution du rythme. Vous sentirez, petit à petit, en vous, l'aide du battement de pied et son importance quand se présenteront des figures rythmiques syncopées (pas sur le temps). Ce n'est pas pour rien que les musiciens professionnels ont recours à ce système quand ils sont dans l'embarras !

PRATIQUEZ SOUVENT !

Dans un premier temps, pour acquérir le battement de pied comme un réflexe naturel, je vous engage à écouter de la musique avec un tempo bien appuyé (ne choisissez pas un big band jazz avec des rythmes qui partent dans tous les sens !) et tapez avec votre pied l'unité de temps et puis entraînez-vous à doubler le tempo de votre pied. Finalement, cet exercice est assez naturel, pour peu que l'on aime la musique que l'on entend.

Si vous ne voulez pas que l'appréhension des rythmes soit pour vous un parcours du combattant, cela vous demandera une certaine discipline personnelle :

Pratiquez les rythmes le plus souvent possible et en commençant par des figures rythmiques simples. En effet, plus votre temps d'accès à la parfaite exécution du rythme sera court, meilleure sera votre domination sur celui-ci.

N'attendez pas d'arriver à des rythmes complexes pour utiliser le battement de pied. Pensez-y auparavant !


Ce qui est important, c'est que vous soyez sûr de bien exécuter un rythme écrit sans avoir toujours recours à quelqu'un au-dessus de votre épaule pour vous assister et vérifier... ce qui à long terme n'est pas normal.

Plus vous serez indépendant et en position de maîtrise face aux difficultés rythmiques... plus vous serez en confiance et en liberté pour ouvrir les autres portes qui se présenteront à vous !


MISE EN PRATIQUE DU RYTHME

Voici, ci-dessous, quelques rythmes faciles utilisant une seule main. Votre pied battra la noire (1 temps) dans tous les exemples. Le début du temps commence toujours pied en bas. Surtout ne commencez pas pied et main en même temps ! Démarrez d'abord avec le pied en comptant 1,2,3,4 (puisque c'est une mesure à 4 temps), sans à-coups, posément et calmement. Levez bien votre pied et commençez...

1 - RYTHME AVEC DES CROCHES

Dans cet exemple, vous tapez le pied en bas la première croche (sur le temps) et avec le pied en haut la deuxième croche (dans un premier temps, marquez un léger temps d'arrêt quand votre pied est levé). Votre rythme sera ainsi décomposé en 2 parties distinctes.

2 - RYTHME AVEC DES DOUBLES-CROCHES

rythme de doubles-croches

Vous devrez dans cet exemple exécuter 4 notes régulières pour un battement de pied (une noire).
1ère double-croche, pied en bas - 2e double-croche en montant - 3e double-croche pied levé - 4e double-croche, pied en redescendant et le cycle recommence.

3 - RYTHME MELANGEANT CROCHES ET DOUBLES-CROCHES

rythme de croches et doubles-croches

4 - RYTHME AVEC DES CROCHES EN CONTRETEMPS

Les croches doivent être jouées en opposition du battement de pied.

5 - RYTHME AVEC SYNCOPES

Le premier rythme irrégulier. Le battement du pied devient ici des plus utiles.
Sa pratique est la même (toujours des noires), mais, à cause des syncopes, le rythme est décalé et se trouve en opposition au battement du tempo. Ici, compter est encore facile, bien que peu pratique, mais le serait encore moins si l'on rajoutait un rythme supplémentaire avec l'autre main libre.

6 - RYTHME AVEC SYNCOPES ET CONTRETEMPS

  par ELIAN JOUGLA