PIANOWEB.fr    " Espace Média "
Portail sur la musique et les claviers modernes : piano, synthétiseur et orgue.

VIDÉOS PÉDAGOGIQUES



LE CLAVIER ARRANGEUR 'INTELLIGENT'

QUAND L'INTELLIGENCE EST AU CŒUR DE LA MACHINE

TECHNOLOGIE APPLIQUEE : si cette vidéo a retenu notre attention, c'est que d'une part elle démontre la considérable avancée des claviers arrangeurs qui, grâce aux différentes évolutions de l'échantillonnage, proposent des sonorités toujours plus réalistes, et d'autre part, l'ingéniosité avec laquelle une seule orchestration rythmique arrive à être interchangeable, modulable, pour finalement se substituer à d'autres, au style fort éloigné.


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.pianoweb.fr". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "pianoweb.fr"


Ainsi, à travers l'utilisation d'un Pa2X Pro de Korg (1 500€ - cote argus), le claviériste démontre dans cette vidéo qu'en partant de la musique de la série télévisée Amicalement Vôtre, et tout en conservant sa rythmique d'origine, on peut interpréter d'autres mélodies aussi diverses que La petite fille de la mer ou Hymne de Vangelis ou encore La javanaise de Serge Gainsbourg.

Outre sa mise en images originale, la vidéo témoin confirme la relative facilité du maniement de l'appareil en jeu live. Les différents programmes étant mémorisés, il suffit d'enclencher un seul bouton pour que toute la rythmique suive au doigt et à l'œil. Pour arriver à construire ce 'medley', il est essentiel que le travail de programmation réalisé en amont soit correctement dosé : réalisation de la séquence rythmique de base, choix des sonorités, effets sonores, etc.



UNE RYTHMIQUE TOUJOURS EN PARTANCE

Le principal avantage de ce type de clavier est de prendre en charge de façon semi-automatisée tout ce qui est en rapport avec la rythmique : coordination et adaptation du tempo aux différents instruments, mise en place parfaite des rythmes et des cassures (break), nuances en fonction du jeu de la main gauche, choix des renversements des accords, etc. Et comme personne n'est 'musicalement' parfait, quand un défaut survient dans la mise en place d'un enchaînement d'accords, l'appareil comme par magie rattrape l'erreur, et la rythmique repart de plus belle !

Pour un musicien qui possède une connaissance et une pratique élémentaire dans l'enchaînement des accords à 3 et 4 notes, le tour est joué ou presque. Il ne faut donc pas être un virtuose pour commencer à s'en servir. C'est d'ailleurs en partant de cette observation que les constructeurs ont compris tout l'intérêt de pousser plus en avant les recherches. La manne des pianistes débutants est trop importante pour être ignorée ! Comme en plus ce genre d'appareil propose généralement des arrangements préprogrammés, autant dire qu'avant de chercher à réaliser vos propres orchestrations ou assemblages, vous pouvez vous appuyer sur ceux fournis par le constructeur.


MEDLEY CLAVIER ARRANGEUR 'INTELLIGENT'

LE CLAVIER ARRANGEUR… LA PERFORMANCE AU BOUT DES DOIGTS

De plus en plus intuitifs et performants, les modèles haut de gamme suivent de près toute l'évolution technologique que l'on trouve dans le matériel professionnel : banques d'effets, banque de sons éditables, arpégiateur, connexion ordinateur, etc. Les limites sont repoussées et l'on peut passer d'agréables moments à jouer ses airs favoris sans s'ennuyer au bout de quelques mois. Ils peuvent même vous épauler si vous avez l'âme d'un compositeur. Une valse ou une musique electro deviennent faciles à réaliser en manipulant seulement quelques boutons. Enfin, comme pour les synthétiseurs, la plupart des marques proposent d'étendre les possibilités de leurs claviers 'intelligents' en utilisant soit de nouvelles cartes, soit des mises à jour téléchargeables en ligne. Il est donc facile d'obtenir de nouvelles sonorités ou de nouvelles orchestrations, gratuitement ou pour un coût modique.

Aujourd'hui, il est grand temps de ne plus sous-estimer ce genre de clavier. S'ils sont la suite logique des premiers orgues avec boîte à rythmes automatisés, depuis la donne a changé, et ce ne sont plus des instruments gadgets. Le clavier arrangeur peut offrir de nombreux services. Outre celui de devenir votre clavier principal, il saura se rendre indispensable dans votre home-studio pour de futures compositions. Lors de soirées, il deviendra le compagnon idéal d'un karaoké improvisé ou d'une animation musicale endiablée. Les claviers arrangeurs de dernière génération sont capables d'habiller n'importe quelle musique, de faire plonger le sceptique patenté dans l'émerveillement ou l'étonnement. Les résultats sonores sont là, au rendez-vous. Pour le commun des mortels, il est alors difficile de résister à la tentation de ne pas en posséder un à soi le jour où on l'entend dans un magasin de musique. C'est ce qu'espèrent les constructeurs 'intelligents'. Mais vous, qu'en pensez-vous ?

  par ELIAN JOUGLA



Vous avez aimé cette page ? Partagez-la ou bien suivez-nous !

L'AVIS DES INTERNAUTES

SOMMAIRE "ESPACE MEDIA"
ACCUEIL