PIANOWEB.fr    " Espace Cours "
Portail sur la musique et les claviers modernes : piano, synthétiseur et orgue.

APPRENDRE LE SYNTHÉTISEUR APRÈS LE PIANO


LE COURRIER DES INTERNAUTES



UN BON PIANISTE NE FAIT PAS
UN BON "SYNTHÉTISTE" ET INVERSEMENT

Jodelo

J'ai une bonne connaissance du piano, mais je voudrais à présent jouer du synthétiseur. Comment l'apprendre ?


Piano Web

Votre connaissance du piano ne vous servira qu'au niveau de la technique des doigts. Un bon pianiste ne fait pas un bon " synthétiste " et inversement. L'approche et le but du synthétiseur sont complètement différents : il sera utilisé pour la recherche sonore ou pour imiter des instruments (son de trompette ou de basse, par exemple). Dans ce dernier cas, pour être crédible, le jeu au clavier doit être proche de l'instrument que l'on veut imiter. Donc une connaissance des possibilités techniques et une écoute de chaque instrument s'impose. Si vous désirez, par exemple, réaliser une orchestration pour jouer par-dessus un solo de piano fantastique, une somme énorme de travail vous attend en amont.


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.pianoweb.fr". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "pianoweb.fr"


Dans un second temps, il faut connaître les possibilités de votre synthétiseur. Chaque modèle à des particularités qui lui sont propres. Pour cela allez jeter un coup d'œil sur cette page : Acheter un synthétiseur . Chaque sonorité à sa propre dynamique, ses propres transitoires - sonorité profonde ou brillante - plus ou moins rapides. Les attaques ne sont jamais les mêmes. Il faut parfois jouer avec un décalage dans le temps en avance ou en retard. Celui d'un ensemble à cordes n'est pas le même qu'une percussion. C'est tout un florilège de type de jeu qui échappe à la technique propre d'un pianiste.

Quand j'ai commencé à pratiquer le synthétiseur dans les années 70, jouer des claviers électroniques ne faisait pas sérieux. C'était avant tout un monde de passionnés et de spécialistes… Heureusement avec le temps, cela a évolué. On peut utiliser aujourd'hui un synthétiseur sans être un technicien, un bidouilleur émérite.

Pour ce qui concerne la recherche sonore, il faut vous orienter vers des modèles de synthétiseurs spécifiques utilisant ou pas le principe de l'échantillonnage. Par exemple, vous pouvez commencer par des synthétiseurs analogiques. C'est une bonne école d'apprentissage.

Pour fabriquer des sonorités originales, les modèles actuels sont équipés de fonctions qui vous assistent pour effectuer certaines tâches ; notamment pour construire les enveloppes du son ou pour créer des sonorités aléatoires de base (random). Cette aide est nécessaire, car les machines d'aujourd'hui sont devenues beaucoup plus complexes et moins intuitives que par le passé. La recherche sonore, c'est tout à fait passionnant, mais on y passe beaucoup de temps... sachez-le !

Je vous conseille plutôt dans un premier temps, un appareil simple, économique, pour vous familiariser avec le monde particulier de la synthèse. Il existe des claviers autour des 1000€ voire moins et dans de nombreuses marques. Ils seront capables de vous apporter déjà beaucoup d'heureuses surprises. Personnellement, j'ai un penchant pour les marques Korg et Yamaha. Quant à Roland, la sonorité de ses synthétiseurs possède une chaleur sonore intéressante, surtout pour les gros sons (nappes). Un jour ou l'autre peut-être, un article sur le site parlera du jeu spécifique au synthétiseur… pour les passionnés du beau son.

  par ELIAN JOUGLA


Pour en savoir plus consulter :

LE SYNTHÉTISEUR ET SON UTILISATION

LE SENS DU TOUCHER

ANALOGIQUE OU NUMÉRIQUE ?

JEAN-MICHEL JARRE ET LE SYNTHÉ


Vous désirez poser une question ? N'hésitez pas à nous écrire !

CONTACT