APPRENDRE LE SYNTHÉTISEUR APRÈS LE PIANO


LE COURRIER DES INTERNAUTES



UN BON PIANISTE NE FAIT PAS
UN BON "SYNTHÉTISTE" ET INVERSEMENT

Jodelo

J'ai une bonne connaissance du piano, mais je voudrais à présent jouer du synthétiseur. Comment l'apprendre ?


Piano Web

Votre connaissance du piano ne vous servira qu'au niveau de la technique des doigts. Un bon pianiste ne fait pas un bon " synthétiste " et inversement. L'approche et le but du synthétiseur sont complètement différents : il sera utilisé pour la recherche sonore ou pour imiter des instruments (son de trompette ou de basse, par exemple). Dans ce dernier cas, pour être crédible, le jeu au clavier doit être proche de l'instrument que l'on veut imiter. Donc une connaissance des possibilités techniques et une écoute de chaque instrument s'impose. Si vous désirez, par exemple, réaliser une orchestration pour jouer par-dessus un solo de piano fantastique, une somme énorme de travail vous attend en amont.

Dans un second temps, il faut connaître les possibilités de votre synthétiseur. Chaque modèle à des particularités qui lui sont propres. Pour cela allez jeter un coup d'œil sur cette page : Acheter un synthétiseur. Chaque sonorité à sa propre dynamique, ses propres transitoires - sonorité profonde ou brillante - plus ou moins rapides. Les attaques ne sont jamais les mêmes. Il faut parfois jouer avec un décalage dans le temps, en avance ou en retard. Celui d'un ensemble à cordes n'est pas le même qu'une percussion. C'est tout un florilège de type de jeu qui échappe à la technique propre d'un pianiste.

Quand j'ai commencé à pratiquer le synthétiseur dans les années 70, jouer des claviers électroniques ne faisait pas sérieux. C'était avant tout un monde de passionnés et de spécialistes… Heureusement, cela a évolué. On peut utiliser aujourd'hui un synthétiseur sans être un technicien, un bidouilleur émérite.

Pour ce qui concerne la recherche sonore, il faut vous orienter vers des modèles de synthétiseurs spécifiques utilisant ou pas le principe de l'échantillonnage. Par exemple, vous pouvez commencer par des synthétiseurs analogiques. C'est une bonne école d'apprentissage.

Pour fabriquer des sonorités originales, les modèles actuels sont équipés de fonctions qui vous assistent pour effectuer certaines tâches ; notamment pour construire les enveloppes du son ou pour créer des sonorités aléatoires de base (random). Cette aide est nécessaire, car les machines d'aujourd'hui sont devenues beaucoup plus complexes et moins intuitives que par le passé. La recherche sonore, c'est tout à fait passionnant, mais on y passe beaucoup de temps... sachez-le !

Je vous conseille plutôt, dans un premier temps, un appareil simple, économique, pour vous familiariser avec le monde particulier de la synthèse. Il existe des claviers autour des 1000 € voire moins et dans de nombreuses marques. Ils seront capables de vous apporter déjà beaucoup d'heureuses surprises. Personnellement, j'ai un penchant pour les marques Korg et Yamaha. Quant à Roland, la sonorité de ses synthétiseurs possède une chaleur sonore intéressante, surtout pour les gros sons (nappes).

Par ELIAN JOUGLA


Pour en savoir plus consulter :

LE SYNTHÉTISEUR ET SON UTILISATION

LE SENS DU TOUCHER

ANALOGIQUE OU NUMÉRIQUE ?

JEAN-MICHEL JARRE ET LE SYNTHÉ


Vous désirez poser une question ? N'hésitez pas à nous écrire !

CONTACT


SOM. "COURRIER DES INTERNAUTES"
SOMMAIRE "ESPACE COURS"
ACCUEIL
PARTICIPER/PUBLIER : EN SAVOIR PLUS
Facebook  Twitter  YouTube
haut
haut

Accueil
Copyright © 2003-2024 - Piano Web All rights reserved

Ce site est protégé par la "Société des Gens de Lettres"

Nos références sur le Web - © Copyright & Mentions légales