MATÉRIEL DE MUSIQUE
Chaque année, de nouveaux modèles de synthétiseur arrivent sur le marché. La singularité des synthés d'hier a tendance aujourd'hui à faire place à une sorte d'uniformisation tant au niveau du design que dans les sonorités. Il est aujourd'hui difficile de trouver des modèles de synthétiseur à la sonorité vraiment mauvaise, et cela, même en bas de gamme. La qualité sonore s'améliore d'année en année. Cela est dû au progrès de l'échantillonnage, à son coût de revient de plus en plus bas et aux investissements financiers dans la recherche technologique de pointe. Comme vous allez-vous en apercevoir, posséder un synthétiseur pourvu d'une bonne sonorité n'est pas le seul critère à considérer lors de l'achat.
La majorité des marques sont soit américaines (Kurzweil, Ensoniq...), soit japonaises (Roland, Yamaha, Korg...). Chaque marque tente, à sa manière, une esthétique, un son, une approche technologique qui lui est propre. Pour vous aider à effectuer le bon choix, je vais vous expliquer de la façon la plus claire les principaux paramètres ou critères dont il faut tenir compte quand on est décidé à s'offrir le synthétiseur de ses rêves.
Devant toutes ces questions, votre décision risque d'être encore plus cornélienne quand vous poserez vos doigts sur les quelques modèles présents dans votre magasin de musique favori (excluez d'office les grandes surfaces qui ne sont vraiment pas un lieu pour acheter ; encore moins pour essayer). Ne prenez pas une décision hâtive que vous regretteriez plus tard. Ne vous laissez pas séduire par un vendeur habile, qui jouera devant vous 2 ou 3 airs à la mode ou qui vous parlera d'un rabais exceptionnel. L'important, c'est de ne pas se tromper de créneau. N'hésitez pas à vous entourer de personnes compétentes (un musicien, votre professeur de musique...) pour vous conseiller ou pour vous accompagner (c'est mieux) dans vos démarches.
Si vous décidez un jour de revendre votre synthétiseur, votre mise financière de départ risque de fondre rapidement devant de nouveaux modèles à prix plus sympa (ce qui est rarement le cas dans le matériel acoustique). Essayez de vous procurer des magazines spécialisés où vous trouverez quelques infos sur le matériel d'occasion et des tests sur les derniers modèles dont on parle.
Il est temps à présent de s'intéresser à la fiche technique, c'est-à-dire aux caractéristiques offertes par le synthétiseur.
VOUS AVEZ DIT... IMPLÉMENTATION MIDI ???
Le Musical Instrument Digital Interface est un standard international qui vous permet de transférer des données entre instrument de musique électronique et ordinateur. Aujourd'hui, pratiquement tous les claviers sont équipés de 3 bornes MIDI : IN - OUT - THRU, qui se situent à l'arrière de l'appareil.
La borne MIDI In reçoit des données en provenance d'appareils MIDI externes (ordinateur ou séquenceur) tandis que la borne MIDI Out transmet des données à des appareils externes (les notes jouées, les changements de programmes, les réglages). La borne MIDI Thru retransmet les données via la borne MIDI In à l'appareil suivant (plus précisément à sa borne MIDI In) sans la moindre modification. Vous pouvez brancher autant d'instruments MIDI que vous le souhaitez au moyen des bornes midi Thru. Néanmoins, pour éviter toute erreur de transmission (retards du signal sonore), il est préférable de se limiter à 2 ou 3 appareils. Si vous désirez en raccorder davantage, utilisez une MIDI Box ou un MIDI patchbay (panneau de branchements MIDI).
Les canaux MIDI servent à transférer des données de diverses partitions instrumentales (telles que le piano, la basse, la batterie, etc.) via un seul câble. Il existe 16 canaux MIDI et chaque canal transmet différentes informations. Pour reproduire ces données via MIDI, il est indispensable que le canal de transmission corresponde à celui de réception.
Ces bornes MIDI sont indispensables, même si au moment de l'achat, vous n'en voyez pas l'intérêt. Qui sait si dans quelque temps vous n'aurez pas envie de composer avec un ordinateur ! La musique réserve parfois d'heureuses surprises.
La feuille d'implémentation, située en principe en fin du manuel, va vous expliquer la liste des commandes MIDI prises en compte ou ignorées (exemple). 3 signes y figurent : le " X ", indique la non-reconnaissance de la commande, le " O ", sa présence (active) et " * ", que la fonction peut-être mémorisée sur On (oui) ou Off (non). Ces commandes peuvent être soit transmises, soit reconnues ou les deux à la fois. Grâce à la feuille d'implémentation, vous pouvez tout savoir ou presque sur les possibilités d'expression d'un synthé.
Les informations MIDI se divisent en deux catégories principales : les messages canal qui transmettent des informations concernant le jeu sur chaque canal MIDI et les messages système qui régissent le fonctionnement du système.
Examinons les principaux paramètres :
Les messages système contiennent entre autres les messages de synchronisation qui s'adressent à des séquenceurs, à des boîtes à rythme et aux ordinateurs.
Voici les principales commandes de "Messages exclusifs universels":
SUITE : CONSEILS AVANT L'ACHAT D'UN SYNTHÉTISEUR
À CONSULTER
LE STANDARD "GENERAL MIDI" ET SON FONCTIONNEMENT
LE PROTOCOLE MIDI EST-IL TOUJOURS UTILE ?
PIANO NUMÉRIQUE OU CLAVIER MAÎTRE, IL FAUT CHOISIR !
CHOISIR ET ACHETER UN CLAVIER MAÎTRE
SOMMAIRE "LE PIANO NUMÉRIQUE & LE SYNTHÉTISEUR"
1 - COMPARATIF DES DIFFÉRENTS TYPES DE CLAVIER
2 - PIANO NUMÉRIQUE, ORGUE, SYNTHÉTISEUR, POUR QUEL USAGE ?
3 - ACHETER UN CLAVIER ÉLECTRONIQUE
4 - LE SYNTHÉTISEUR ANALOGIQUE ET SA FAMILLE D'INSTRUMENTS
5 - ACHETER UN SYNTHÉ : GÉNÉRALITÉS
6 - ACHETER UN SYNTHÉ : CONSEILS AVANT ACHAT
7 - ACHETER UN SYNTHÉ : POLYPHONIE ET MULTITIMBRALITÉ
8 - ACHETER UN SYNTHÉ : UTILISATION ET JEU
9 - ACHETER UN PIANO NUMÉRIQUE
10 - ACHETER UN CLAVIER WORKSTATION
11 - ACHETER, CHOISIR UN CLAVIER MAITRE. CE QU’IL FAUT SAVOIR