PIANOWEB.fr    " Espace Dossiers "
Portail sur la musique et les claviers modernes : piano, synthétiseur et orgue.

HISTOIRE DE LA MUSIQUE : LES PIANISTES DE JAZZ



BOBBY TIMMONS, LE PIANO FUNKY AVANT TOUT

Influencé à l'origine par un style hérité du pianiste Bud Powell, Bobby Timmons à beaucoup contribué au succès des Jazz Messengers d'Art Blakey à la fin des années 1950. Influencé également par le blues, le be-bop et le gospel, il se livre parfois à des improvisations qui manquent un peu d'imagination. Il compense cette relative faiblesse par un swing fervent et contagieux.


LES DATES IMPORTANTES DE LA VIE DE BOBBY TIMMONS


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.pianoweb.fr". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "pianoweb.fr"


  • 1935 - Bobby Timmons est né le 19 décembre 1935 à Philadelphie, en Pennsylvanie.
  • 1943 - Il n'a que huit ans lorqu'il prend ses premières leçons de piano.
  • 1952 - Durant les années 1950, il joue dans différents orchestres de rhythm and blues, pour rejoindre le quintette de Chet Baker (tp) avec lequel il enregistre son premier disque à Los Angeles.
  • 1956 - Bobby Timmons part en tournée dans toute l'Amérique avec Sonny Stitt (sax), Cannonball Adderley (sax) et Dinah Washington (voc).
  • 1957 - Il joue dans le grand orchestre de Maynard Ferguson (tp) et remplace Horace Silver (p) dans les Jazz Messengers et compose pour la formation Moanin' (1958).
  • 1960 - Bobby Timmons forme son propre trio avec Sam Jones (dr), Jimmy Cobb (b), remplacé par la suite par Ron Carter et enregistre quelques microsillons. A cette époque, Bobby Timmons voyage entre Washington et New York, jouant dans les deux villes. Il compose This here pour le quintet de Cannonball Adderley.
  • 1966 - De 1966 à 1974, il se met à jouer du vibraphone et se produit dans presque tous les clubs de jazz de Greenwich Village, mais peu à peu sa carrière décline.
  • 1974 - Bobby Timmons meurt le 1er mars 1974 d'une cirrhose du foie à New York.

BOBBY TIMMONS - MOANIN'

Écouter sa musique