HISTOIRE DE LA MUSIQUE : LES PIANISTES DE JAZZ



BOBBY TIMMONS, BIOGRAPHIE/PORTRAIT DU PIANISTE DES 'JAZZ MESSENGERS'

Influencé à l'origine par un style hérité du pianiste Bud Powell, Bobby Timmons a beaucoup contribué au succès des Jazz Messengers d'Art Blakey à la fin des années 1950. Influencé également par le blues, le be-bop et le gospel, il se livre parfois à des improvisations qui manquent un peu d'imagination. Il compense cette relative faiblesse par un swing fervent et contagieux.


LES DATES IMPORTANTES DE LA VIE DE BOBBY TIMMONS

  • 1935 - Bobby Timmons est né le 19 décembre 1935 à Philadelphie, en Pennsylvanie.
  • 1943 - Il n'a que huit ans lorsqu'il prend ses premières leçons de piano.
  • 1952 - Durant les années 1950, il joue dans différents orchestres de rhythm and blues, pour rejoindre le quintette de Chet Baker (tp) avec lequel il enregistre son premier disque à Los Angeles.
  • 1956 - Bobby Timmons part en tournée dans toute l'Amérique avec Sonny Stitt (sax), Cannonball Adderley (sax) et Dinah Washington (voc).
  • 1957 - Il joue dans le grand orchestre de Maynard Ferguson (tp) et remplace Horace Silver (p) dans les Jazz Messengers et compose pour la formation Moanin' (1958).
  • 1960 - Bobby Timmons forme son propre trio avec Sam Jones (dr), Jimmy Cobb (b), remplacé par la suite par Ron Carter et enregistre quelques microsillons. À cette époque, Bobby Timmons voyage entre Washington et New York, jouant dans les deux villes. Il compose This here pour le quintet de Cannonball Adderley.
  • 1966 - De 1966 à 1974, il se met à jouer du vibraphone et se produit dans presque tous les clubs de jazz de Greenwich Village, mais peu à peu sa carrière décline.
  • 1974 - Bobby Timmons meurt le 1er mars 1974 d'une cirrhose à New York.

BOBBY TIMMONS : MOANIN'

voir la vidéo

LES PIANISTES DE JAZZ
SOMMAIRE "DOSSIERS"
ACCUEIL
PARTICIPER/PUBLIER : EN SAVOIR PLUS
Facebook  Twitter  YouTube
haut
haut

Accueil
Copyright © 2003-2024 - Piano Web All rights reserved

Ce site est protégé par la "Société des Gens de Lettres"

Nos références sur le Web - © Copyright & Mentions légales