PIANOWEB.fr    " Espace Cours "
Portail sur la musique et les claviers modernes : piano, synthétiseur et orgue.

COURS/FORMATION EN LIGNE


COMMENT PRÉSENTER DES ACCORDS AU PIANO

DESCRIPTION

INTRODUCTION À LA CONNAISSANCE DES ACCORDS


Grâce à une écriture spartiate symbolisée par des lettres et des chiffres (A-7, D+, Gdim, etc.), les grilles ou suites d'accords de la musique moderne peuvent dérouter plus d'un musicien qui s'y aventure.

Même quand le musicien connaît la composition des notes de l'accord, encore doit-il le présenter sur son instrument pour que celui-ci sonne d'une certaine façon, soit par rapport à un style, de façon libre ou imposé, soit par rapport à ses goûts ou à son niveau technique.

Utiliser le bon renversement ; éliminer certaines notes de l'accord pour mettre en valeur sa couleur sonore, choisir la note basse de l'accord, opter pour un accord ouvert ou fermé (*), choisir la bonne hauteur sur le clavier… voici quelque-unes des nombreuses options qui s'offrent au pianiste pour présenter un accord en musique moderne.

C'est donc tout un "art" de faire sonner un accord et il n'est pas étonnant que dans le jazz, courant musical avant-gardiste, certains musiciens se soient penchés ou se penchent encore aujourd'hui sur la question, développant une approche tout à fait personnelle dans le domaine de l'accompagnement, comme dans celui du solo.

Pourquoi évoquer "le Jazz" ? parce que ses musiciens accomplissent une certaine forme de recherche dans l'aboutissement du traitement de l'accord et que c'est dans ce domaine que vous trouverez le plus de diversité au niveau des présentations et des techniques employées.

Les autres styles de musique moderne : variété, rock, pop, etc. utilisent souvent les recettes employées dans le jazz, mais en développant les accords et les suites d'accords de façon radicale ou sommaire. Cet appauvrissement est lié également à l'emploi de rythmes simples, ce qui est le cas de la plupart des musiques populaires ou commerciales. (**)

* : voir leçon Etude des accords à 3 sons et renversements

** : Mise au point : il n'est pas question ici d'émettre une critique basée sur une échelle de valeur ou de comparaison entre les différents courants musicaux, sur l'emploi des accords ou sur une recherche harmonique intellectuellement justifiée ; chacun ayant le droit de se limiter dans sa technique ou dans son approche musicale, s'il y trouve son bonheur.




POUR QUI ?

Cette leçon s'adresse aux musiciens débutants ou pas qui désirent s'initier à l'harmonie moderne et à ceux qui veulent parfaire leurs connaissances.

Niveau : débutant à moyen.

Apport pédagogique: pour tous les musiciens désireux d'étudier la musique dite "moderne" (avec grille d'accords, suite d'accords), la présentation des accords au clavier (voicing) est un passage obligé. Il développe la connaissance visuelle du clavier, la technique instrumentale et l'approche auditive.

Connaissances requises

Pratique et Acquis

  • Préparation à la présentation des accords au clavier.
  • Préparation à l'accompagnement pianistique avec accords écrits.


SPÉCIFICATIONS ET PRIX DU FICHIER

POIDS DU FICHIER : 0,2 Mo

, contenant un fichier PDF avec :

  • les grands principes concernant l'utilisation des accords par rapport à l'étendue du clavier et 2 exemples de suites d'accords présentées de façon fermée et ouverte.

Chaque fichier proposé ici est compacté au format zip et doit être décompressé avec un utilitaire genre '7 Zip File '.
Pour écouter le(s) fichier(s) au format MP3, vous devez disposer d'un lecteur approprié (genre 'Winamp' ou tout autre lecteur multimédia supportant cet encodage).
Pour lire le fichier PDF, vous devez avoir le logiciel "Adobe Reader". Si vous ne l'avez pas, téléchargez-le gratuitement à cette adresse : 'Adobe Reader'

PRIX DU FICHIER : 1 code AlloPass.

(les différents modes de paiement sont consultables sur la page d'achat 'AlloPass').


ACCÈS À LA PAGE D'ACHAT "ALLOPASS"

Buy now!


IMPORTANT :

chaque code fourni par AlloPass concerne uniquement la page où vous vous trouvez actuellement.

RECOMMENDATIONS AVANT DE TÉLÉCHARGER LE(S) FICHIER(S) "ALLOPASS"

1 : Votre navigateur doit ACCEPTER LES COOKIES. Consultez, si nécessaire : Autoriser l'utilisation des cookies sur son navigateur.

2 : Le JAVA SCRIPT DOIT ÊTRE OPÉRATIONNEL sur votre navigateur. Consultez, si nécessaire : Comment activer Java Script sur son navigateur.

3 : DÉSACTIVER LE PARE-FEU (FIREWALL) de son ordinateur (recommandation AlloPass).