PIANOWEB.fr    " Espace Infos "
Portail sur la musique et les claviers modernes : piano, synthétiseur et orgue.

INFO



LA RÉPARATION DU PIANO, UN OUVRAGE COMPLET SUR L'INSTRUMENT

Publié avec le soutien de l’Institut technologique européen des métiers de la musique (Itemm), l'ouvrage LA RÉPARATION DU PIANO s’adresse aux professionnels, mais également aux pianistes curieux, ne se contentant pas uniquement de poser leurs doigts sur le clavier. Son auteur, Carl-Johan Forss, est un spécialiste des méthodes pédagogiques concernant les technologies du piano. Il a publié de nombreux manuels sur le piano en Suède et en Norvège et enseigne dans ces pays l’accord, le réglage et la réparation du piano.



LA RÉPARATION DU PIANO… AU SOMMAIRE


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.pianoweb.fr". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "pianoweb.fr"


Cet ouvrage répond à de nombreuses questions techniques. Il est divisé en onze chapitres :

  • 01 – INTRODUCTION : description des objectifs à atteindre.
  • 02 – HISTOIRE : l’évolution de l’instrument, du clavecin au clavicorde, en passant par le pianoforte.
  • 03 – STRUCTURE DU PIANO : les principaux éléments du piano droit et à queue.
  • 04 - L’ENSEMBLE D’HARMONIE DU PIANO : de nombreux exemples de réparations concernant les chevilles, les cordes, le cadre ou la table d'harmonie, mais également comment dater un piano droit ou à queue ou vernir la table d’harmonie.
  • 05 – LE CLAVIER : de nombreux exemples de réparations concernant le clavier (revêtement, blanchir des touches en ivoire, réglage des mortaises, etc.)
  • 06 - LA MÉCANIQUE DU PIANO DROIT : un rappel historique suivi d’exemples de maintenance (ponçage, démontage, extraction, collage, etc.)
  • 07 - LA MÉCANIQUE DU PIANO À QUEUE : comme pour le piano droit (chapitre 6)
  • 08 - LE MARTEAU : tout ce qui concerne la maintenance et la réparation des marteaux.
  • 09 - LES PÉDALES : les différents types de pédale et leur mécanique.
  • 10 – LES MATÉRIAUX : les bois, les problèmes d’hygrométrie, le placage, les colles, la fabrication de nombreuses pièces comme le marteau, les cordes, mais également des explications concernant le son et sa propagation.
  • 11 – FABRICATION MATÉRIAUX : la finition des pièces mécaniques, le montage et l’ajustage, les contrôles de fabrication et la production industrielle.

LE PLUS DE L’OUVRAGE 'LA RÉPARATION DU PIANO'

Ce manuel présente de manière approfondie les travaux du technicien réparateur de piano. Le livre est centré sur la réparation de la mécanique et des éléments sonores du piano avec un chapitre entier consacré aux matériaux et processus de fabrication.

L’auteur développe dans chaque chapitre l’évolution historique des éléments de cet instrument. Enrichies par des questions répétitives et de nombreuses illustrations, les différentes opérations sont décrites dans l’ordre où elles doivent être effectuées. Chaque chapitre est ponctué de rappels historiques se concluant par un questionnaire permettant de réviser les connaissances acquises. De nombreux dessins techniques et photos en noir et blanc enrichissent les 495 pages du livre.

En s’appuyant sur les nombreuses illustrations du livre et grâce aux exercices et conseils pratiques donnés par Carl-Johan Forss, vous pourrez rapidement être en mesure de mettre en application les directives de l’auteur… mais attention, certains travaux nécessitent l’appui d’un professionnel !

La plupart des termes techniques sont traduits en français et un livret annexe rassemble ceux-ci.



DEUX MANUELS COMPLÉMENTAIRES

L’auteur Carl-Johan Forss a conçu deux autres ouvrages : LE RÉGLAGE DU PIANO et L’ACCORD DU PIANO (pas encore disponibles en français) également destinés aux apprentis et à toute personne désireuse d’apprendre la réparation, la restauration, le réglage et l’accord du piano droit et du piano à queue. Ils sont le complément indispensable si vous souhaitez appréhender toutes les connaissances nécessaires aux techniciens professionnels du piano.

LE RÉGLAGE DU PIANO

Cet ouvrage montre comment régler la mécanique du piano droit et du piano à queue, étape par étape. Particulièrement approprié pour la formation individuelle, il décrit très clairement des détails techniques complexes dans le texte comme en image. Le livre est richement illustré par plus de 600 photos en couleurs.

LE RÉGLAGE DU PIANO détaille des procédures techniques comme le réglage-test, le positionnement de la mécanique dans le piano, le réglage de l’échappement du marteau et la chasse, le poids de clavier, l’ajustement du jeu des touches, l’harmonisation etc.

Un grand nombre de cotes de réglage provenant de nombreux facteurs de piano sont énumérées à la fin de l’ouvrage. Un questionnaire recouvrant les domaines parcourus termine chaque chapitre.

Ce livre de 576 pages a été publié pour la première fois en 2000 est actuellement traduit en norvégien, en allemand et en anglais.

L’ACCORD DU PIANO

Ce livre est le dernier des trois manuels destinés aux techniciens du piano. Ce livre est particulièrement adapté pour les autodidactes. Nous suivons le chemin historique très sinueux qui mène vers la méthode moderne d’accord du piano. La manière d’apprendre à accorder un piano est décrite très simplement, dans la théorie comme dans la pratique.

Le texte donne des suggestions sur l’outillage utilisé en accord. Il traite également des intervalles, de l’oreille et l’acoustique auditive, la protection auditive, l’acoustique spatiale, l’acoustique des instruments de musique, la conception des plans de corde, etc.

Comme pour LA RÉPARATION DU PIANO, un questionnaire recouvrant les domaines parcourus termine chaque chapitre.

Ce livre de 472 pages et 200 illustrations a été publié pour la première fois en 2003. Il est actuellement disponible en norvégien, en allemand et en anglais.


PRÉSENTATION DU TRADUCTEUR

En 1988, parallèlement à des études d’allemand et de musicologie (Faculté Paul Valéry, Montpellier), Marc Valdeyron entreprend une formation de facteur de piano au Conservatoire de Montpellier avec Serge Cordier (accord, réglage, restauration, acoustique, tempéraments anciens). Après divers stages chez des facteurs de pianos français (Pascal Herpin, Pianos Hista, Institut Français de facture Instrumentale) ou allemands (Grotrian-Steinweg), il devient accordeur du magasin de musique parisien Pianos Hamm.

En 1997 à Alès, il poursuit sa carrière à la Manufacture Française de Pianos (fabricant des marques Pleyel, Erard, Gaveau et Rameau), où il assure l’accord et l’harmonisation des pianos à queue Pleyel. En 2000, il crée l’entreprise Piano e Forte à Montpellier (accord, vente et restauration de pianos).

Outre son activité d’artisan, Marc Valdeyron est membre de l’Association Française des Accordeurs Réparateurs de Pianos, dont la vocation première est la formation professionnelle des accordeurs et la transmission des savoir-faire. Ainsi, il a déjà traduit en français et fait publier deux ouvrages techniques de référence consacrés au piano : Le Marteau du Piano de Walter PFEIFFER, coédité par l’ITEMM et AFARP en 2003 et Le Piano - Entretien, Accord & Restauration d’Arthur REBLITZ édité par L’Entretemps en 2005. (source Lekti-ecriture)


LA RÉPARATION DU PIANO
Coédition : Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique (ITEMM) et l’Entretemps.
Collection : Papier à musique Format : 17 x 24 cm, 536 pages.
Prix : 80 euros.br> Parution : Juin 2010