PIANOWEB.fr    " Espace Cours "
Portail sur la musique et les claviers modernes : piano, synthétiseur et orgue.

LES QUESTIONS DU CANDIDE



APPRENDRE LA MUSIQUE ÉLECTRO, LA MUSIQUE TECHNO

LE STYLE

Sans un équipement composé de synthétiseur, boîte à rythmes, séquenceur, etc. point de salut pour le musicien amateur de musique techno ou d'ambient. La musique electro se joue seul ou en petit groupe (2 à 4 musiciens). C'est une musique tendance, mais qui reste encore incomprise, voire rejetée par l'enseignement traditionnel. La plupart des musiciens pratiquant la musique electro apprennent sur le tas, parfois/souvent en autodidacte, en écoutant des disques et en apportant leurs propres idées créatrices. Ils doivent, par obligation, passer de longues heures la tête penchée sur leur machine, pour les manipuler et en extraire le maximum de possibilités sonores.


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.pianoweb.fr". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "pianoweb.fr"


LE RYTHME

Les rythmes en musique electro ne se réduisent pas au simple coup de grosse caisse sur tous les temps. Cette caricature est souvent entretenue par les musiciens qui ne voient dans l'electro qu'une musique au seul service d'une technologie galopante. Les rythmes peuvent être complexes et les machines sont toujours capables de suivre, même à un tempo d'enfer. Seules les idées du compositeur limitent la portée de leurs envolées.

L'HARMONIE

Même si certaines machines sont capables de produire des automatismes rythmique et harmonique, une connaissance des bases aidera tout musicien à se construire, à se perfectionner et à rebondir dans d'autres directions (cet acquit est d'ailleurs valable pour n'importe quel style de musique).

L'IMPROVISATION

Elle est présente, mais pas sous une forme "classique", comme la jouerait un musicien de jazz ou de rock. L'improvisation est basée avant tout sur le traitement sonore et rythmique : évolution du son dans le temps, cassure rythmique, création d'effets sonores, mixage. Quand elle existe, l'improvisation est basée sur une performance mêlant une bonne connaissance de son matériel et une bonne dose d'intuition (ou en rapport avec l'ambiance, comme pour les DJ).


LES MAINS

La taille des mains dépendra de la façon dont le musicien travaille sur son clavier et ce qu'il cherche à reproduire sans l'aide de machines. La musique electro est une musique ouverte qui s'adapte à la technique de celui qui la pratique.


L'APPRENTISSAGE

Les nouvelles technologies, les appareils de plus en plus sophistiqués contribuent à bousculer les habitudes et les repères. L'electro est l'une des rares musiques à évoluer sans cesse et à entraîner dans son sillon ceux qui la pratiquent. Il n'existe pas d'enseignement officiel qui fera de vous le prochain roi de l'electro. L'apprentissage de cette musique peut se résumer à ceci : être habile avec ses doigts, avoir un sens du rythme (voire un sens de l'anticipation rythmique dans le cas d'un mix) et de l'intuition si vous souhaitez être "à la page" de ce qui se fait de mieux.

LE NIVEAU

A partir de la 1ère année de pratique instrumentale (sous réserve de répondre aux critères énoncés ci-dessus).

LES PARTITIONS

Elles sont assez rares, cependant il est possible d'en trouver quelques-unes sur Internet.

TEST : AVEZ-VOUS LE PROFIL DU MUSICIEN ELECTRO ?

Ce test n'est pas un jeu. Il va vous permettre d'évaluer votre profil en fonction de certains critères propres à l'apprentissage de la musique electro. Si vous répondez de façon objective, ce petit test rapide en 10 questions vous donnera déjà une indication assez exacte.

POUR CONSULTER LE RÉSULTAT DONNÉ PAR CE TEST,
VOUS DEVEZ RÉPONDRE IMPERATIVEMENT À TOUTES LES QUESTIONS POSÉES.

  • 01 - Ecoutez-vous souvent de la musique electro ?
    OUI : NON :
  • 02 - Aimeriez-vous vous rapprocher de l'univers musical des DJ ou des rois de l'electro ?
    OUI : NON :
  • 03 - Vous tenez-vous informé de l'évolution du matériel de musique électronique (revue, Internet…) ?
    OUI : NON :
  • 04 - Avez-vous quelques notions de solfège et d'harmonie (lecture en clé de sol et clé de fa, connaissance des accords,…)
    OUI : NON :
  • 05 - Savez-vous construire une séquence rythmique ?
    OUI : NON :
  • 06 - Avez-vous déjà créé des sons à l'aide d'un synthétiseur ou d'un logiciel, sinon aimeriez-vous en créer ?
    OUI : NON :
  • 07 - Possédez-vous du matériel de musique électronique (synthétiseur, séquenceur, boîte à rythmes...) ?
    OUI : NON :
  • 08 - Avez-vous des notions rudimentaires concernant le fonctionnement du matériel électronique (synthétiseur, séquenceur, boîte à rythmes...) ?
    OUI : NON :
  • 09 - Pensez-vous avoir des capacités à improviser rythmiquement ?
    OUI : NON :
  • 10 - Pensez-vous que l'on puisse enseigner la musique electro comme n'importe quelle autre musique ?
    OUI : NON :

TOUS LES TESTS DES MUSIQUES MODERNES

APPRENDRE LE RAGTIME

APPRENDRE LE BLUES

APPRENDRE LE BOOGIE-WOOGIE

APPRENDRE LE JAZZ

APPRENDRE LES MUSIQUES LATINES

APPRENDRE LE REGGAE

APPRENDRE LE ROCK

APPRENDRE LA MUSIQUE SOUL ET FUNK

APPRENDRE LA CHANSON

APPRENDRE LA MUSIQUE ELECTRO