PIANOWEB.fr    " Espace Cours "
Portail sur la musique et les claviers modernes : piano, synthétiseur et orgue.

LES QUESTIONS DU CANDIDE



APPRENDRE DES CHANSONS AU PIANO

LE STYLE

Les auteurs de chansons s'inspirent aussi bien du rock, du jazz, du blues, des musiques traditionnelles et même du classique pour écrire leur musique. Ainsi, les partitions regorgent d'écritures diverses et variées.

À PROPOS DU TANGO, DE LA VALSE, DU PASO DOBLE ET DU COUNTRY

A mi-chemin de la musique purement traditionnelle (à cause de leur origine) et de la musique contemporaine (pour leur facilité à traverser les générations), toutes ces musiques de danse sont souvent l'affaire de spécialistes. Si la valse, dans son ensemble, est abordable rapidement, d'autres musiques comme le tango (argentin), voire le country, comportent de nombreux pièges que seule une pratique régulière peut surmonter.


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.pianoweb.fr". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "pianoweb.fr"


LE RYTHME

Souvent, le pianiste lassé par le classique s'oriente vers la variété, espérant à travers ce style trouver une continuité à son acquis technique, sans pour autant trop s'en échapper. Il existe envers la variété une erreur de jugement très répandue qui consiste à penser que cette musique est musicalement simplette ou assez légère pour ne pas receler de nombreux pièges. L'écriture globale d'une partition de variété est sensiblement différente de ce qu'aura connu un pianiste classique. Le rythme est souvent strict, carré… sans parler du "groove" personnel que l'on doit apporter à la partition, pour ne pas accuser celle-ci de vous faire sombrer dans le ridicule.

L'HARMONIE

Bien qu'indiqué sur de nombreuses partitions de variété, le chiffrage harmonique (C7, Em, Go, etc.) n'est utile que si l'on ne sait pas lire la clé de fa ou si l'on souhaite arranger la partition. Ce dernier détail n'est pas anodin, car souvent les partitions de variété correspondent au dépôt de SACEM et ne reflètent pas toujours ce que le disque nous fait entendre.

L'IMPROVISATION

La chanson fait rarement appel à de l'improvisation, puisqu'elle repose exclusivement sur des textes mis en musique (la variété instrumentale est plutôt rare).

LES MAINS

Des mains de taille moyenne sont suffisantes pour s'exprimer convenablement dans la plupart des musiques de variété, cependant posséder de grandes mains est un plus non négligeable.

L'APPRENTISSAGE

Hormis certaines chansons enfantines que l'on peut pratiquer à ses débuts, un enseignant aguerri à la musique de variété sera pour vous d'un aide précieuse. Sachez que le parcours qui consiste à démarrer par la musique classique ne vous sera pas très utile lorsque vous aborderez la musique de variété, sauf, peut être, votre capacité à savoir lire les notes.

Concernant le tango, la valse, le paso doble et le country, ils se rencontrent parfois sous formes de grille d'accord. Il est alors utile de se perfectionner auprès de pianistes spécialisés dans la matière.


LE NIVEAU

A partir de la 1ère année de pratique instrumentale pour les chansons enfantines. Au-delà pour tout autre type de variété.


LES PARTITIONS

Hier, il était facile de se procurer un titre à succès. Aujourd'hui, c'est plus difficile, et acheter un recueil pour un ou deux titres intéressants rebute plus d'un musicien. Le prix des recueils est souvent exorbitant (supérieur au prix du CD). La qualité du papier, la présence de photos et des bonus n'expliquent pas tout !

Un autre détail qui a son importance : les partitions de variété sont souvent proposées avec la mélodie et l'accompagnement piano séparé. Si votre souhait est de chanter en vous accompagnement, c'est parfait, sinon préférez une partition de type conducteur (la mélodie est incluse dans la partie piano) et si vous ne trouvez pas une telle partition, vous devrez avoir les capacités de l'arranger.

TEST : AVEZ-VOUS LE PROFIL DU PIANISTE DE VARIÉTÉ ?

Ce test n'est pas un jeu. Il va vous permettre d'évaluer votre profil en fonction de certains critères propres à l'apprentissage de la musique de variété. Si vous répondez de façon objective, ce petit test rapide en 10 questions vous donnera déjà une indication assez exacte.

POUR CONSULTER LE RÉSULTAT DONNÉ PAR CE TEST,
VOUS DEVEZ RÉPONDRE IMPERATIVEMENT À TOUTES LES QUESTIONS POSÉES.

  • 01 - Ecoutez-vous souvent de la musique de variété ?
    OUI : NON :
  • 02 - Seriez-vous capable de citer quelques interprètes de variété française et internationale ?
    OUI : NON :
  • 03 - Lisez-vous assez bien en clé de sol ?
    OUI : NON :
  • 04 - Lisez-vous assez bien en clé de fa ?
    OUI : NON :
  • 05 - Pensez-vous être capable de garder un tempo régulier pendant un long moment ?
    OUI : NON :
  • 06 - Avez-vous des connaissances concernant les accords à 3, voire 4 notes (7, maj7, min7…) ?
    OUI : NON :
  • 07 - Vous arrive-t-il d'essayer de reproduire à l'oreille ce que vous entendez sur un support audio (disque, CD…) ?
    OUI : NON :
  • 08 - Pratiquez-vous la musique en autodidacte ?
    OUI : NON :
  • 09 - Aimeriez-vous jouer en groupe ?
    OUI : NON :
  • 10 - Pensez-vous que l'enseignement des musiques de variété puisse être abordé directement sans posséder aucune base de pratique en musique classique ?
    OUI : NON :

TOUS LES TESTS DES MUSIQUES MODERNES

APPRENDRE LE RAGTIME

APPRENDRE LE BLUES

APPRENDRE LE BOOGIE-WOOGIE

APPRENDRE LE JAZZ

APPRENDRE LES MUSIQUES LATINES

APPRENDRE LE REGGAE

APPRENDRE LE ROCK

APPRENDRE LA MUSIQUE SOUL ET FUNK

APPRENDRE LA CHANSON

APPRENDRE LA MUSIQUE ELECTRO