PIANOWEB.fr    " Espace Cours "
Portail sur la musique et les claviers modernes : piano, synthétiseur et orgue.

LES QUESTIONS DU CANDIDE



APPRENDRE LA MUSIQUE JAZZ AU PIANO

LE STYLE

Le jazz est LA musique de référence quand on évoque l'improvisation. La musique de jazz peut se pratiquer tout seul, même si sa destination est le jeu en collectif.

Les styles de jazz sont nombreux : swing, bop, modal, fusion, contemporain… et chaque école, son histoire et ses difficultés propres. Il vaut mieux posséder de bonnes informations, justes et complètes, avant de s'engager dans le chemin du jazz. La culture musicale est essentielle dans son apprentissage et doit être étudiée, observée en amont et non pas en aval, au moment de poser ses doigts sur l'instrument.


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.pianoweb.fr". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "pianoweb.fr"


Pour devenir un bon musicien de jazz, pour s'améliorer et repousser ses propres limites techniques et créatives, la pratique du jazz réclame des efforts constants. Le musicien de jazz doit admettre que son parcours ne sera jamais une longue ligne droite que l'on trace tout droit. La réussite côtoie souvent la déconvenue ou l'échec. La musique de jazz n'est pas seulement une musique dont la technique peut atteindre des sommets, mais elle est également une musique étroitement liée à la personnalité, au tempérament de celui qui en joue. Une bonne dose de connaissance de soi est souvent nécessaire.

LE RYTHME

Pour jouer du jazz, autant ne pas détester la syncope et le contretemps, ni l'harmonie. Les difficultés rythmiques sont nombreuses et variées. Si les rythme ternaires prédominent au début de son histoire, à partir des années 1970, le jazz subit l'influence de la musique rock et ses rythmes binaires.

L'HARMONIE

La connaissance des accords à 4 sons est un minimum pour pratiquer les grands standards de jazz. Sauf si vous êtes un brillant musicien autodidacte, la connaissance des modes est nécessaire pour comprendre le mécanisme qui unit les gammes et les accords.

L'IMPROVISATION

Que dire, si ce n'est que l'improvisation jazz est le moteur, l'inspirateur de nombreuses autres musiques. Celle-ci peut être simple comme complexe, tout est dans celui qui la joue. Pour devenir un bon improvisateur, il faut détenir de nombreuses qualités, notamment de la vivacité d'esprit, de la persévérance pour surmonter les nombreuses difficultés, une bonne dose de feeling communicatif et surtout des idées !

LES MAINS

Pour jouer des enchaînements d'accords à 4 notes, très présent dans les grilles de jazz, des mains de taille moyenne sont indispensables.

L'APPRENTISSAGE

Avant d'aborder la musique de jazz, nous vous conseillons de faire un détour par le blues. Cette musique vous servira de tremplin. Cependant, si vous possédez une certaine culture jazz, si vos connaissances sur les accords sont solides, si vous avez un certain sens du développement rythmique et si vous être prêt à vous y investir passionnément et patiemment, alors peut être, vous pourrez aborder la musique de jazz directement et sereinement.

LE NIVEAU

A partir de la 2e/3e année de pratique instrumentale (sous réserve de répondre aux critères énoncés ci-dessus)

LES PARTITIONS

En principe, la musique de jazz est très économe en écriture (sauf cas d'arrangement particulier). Le plus souvent, seule la mélodie en clé de sol et le chiffrage harmonique sont nécessaires pour interpréter un thème et improviser dessus. Cependant, des recueils existent, transcrits le plus souvent par les compositeurs. Ce sont, soit des relevés d'improvisation, souvent fidèles à l'original, soit des adaptations, écrites en clé de sol et de fa et arrangées pour la circonstance.

TEST : AVEZ-VOUS LE PROFIL
DU PIANISTE DE JAZZ ?

Ce test n'est pas un jeu. Il va vous permettre d'évaluer votre profil en fonction de certains critères propres à l'apprentissage de la musique jazz. Si vous répondez de façon objective, ce petit test rapide en 10 questions vous donnera déjà une indication assez exacte.

POUR CONSULTER LE RÉSULTAT DONNÉ PAR CE TEST,
VOUS DEVEZ RÉPONDRE IMPERATIVEMENT À TOUTES LES QUESTIONS POSÉES.

  • 01 - Ecoutez-vous de temps en temps de la musique jazz ?
    OUI : NON :
  • 02 - Seriez-vous capable de citer quelques interprètes de musique jazz ?
    OUI : NON :
  • 03 - Lisez-vous assez bien la clé de sol ?
    OUI : NON :
  • 05 - Avez-vous des connaissances concernant les accords à 4 notes (maj7, min7, demi-diminué…) ?
    OUI : NON :
  • Avez-vous déjà joué du piano en utilisant une grille d'accords ?
    OUI : NON :
  • 06 - Vous arrive-t-il d'essayer de reproduire à l'oreille ce que vous entendez sur un support audio (disque, CD…) ?
    OUI : NON :
  • 07 - Pratiquez-vous la musique en autodidacte ?
    OUI : NON :
  • 08 - Savez-vous improviser sur une musique, même de façon maladroite ?
    OUI : NON :
  • 09 - Aimeriez-vous jouer en groupe ?
    OUI : NON :
  • 10 - Pensez-vous que l'enseignement du blues puisse être abordé directement sans posséder aucune base de pratique en musique classique ?
    OUI : NON :

TOUS LES TESTS DES MUSIQUES MODERNES

APPRENDRE LE RAGTIME

APPRENDRE LE BLUES

APPRENDRE LE BOOGIE-WOOGIE

APPRENDRE LE JAZZ

APPRENDRE LES MUSIQUES LATINES

APPRENDRE LE REGGAE

APPRENDRE LE ROCK

APPRENDRE LA MUSIQUE SOUL ET FUNK

APPRENDRE LA CHANSON

APPRENDRE LA MUSIQUE ELECTRO