HISTOIRE DE LA MUSIQUE : LES PIANISTES DE JAZZ
Né pratiquement aveugle, c'est un artiste hors du commun, un musicien virtuose. Il est un des 3 ou 4 plus grands pianistes de l'histoire de jazz.
© William P. Gottlieb - Art Tatum au 'Vogue Room' à New York entre 1946 et 1948
Art Tatum était largement reconnu par ses collègues comme le plus doué des pianistes en activité. Un jour, quand il entra dans un club où Fats Waller jouait, on rapporte que ce dernier dit : « Je joue du piano, mais Dieu est avec nous ce soir. ».
ART TATUM : NIGHT AND DAY
Chick Corea : "Pendant la période où je jouais en duo de piano avec Herbie Hancock, nous arrivions avec peine à interpréter ce qu'Art Tatum produisait tout seul."
Aucun soliste n'a de son vivant suscité une unanimité aussi considérable de la part des autres musiciens. Son éblouissant métier, son doigté exceptionnellement expressif et subtil qui lui permettait d'exécuter comme en se jouant des pires difficultés pianistiques ont surpris le goût du public qui, très heureusement trompé par la technique, la fertilité des idées, un sens harmonique peu commun et une fantaisie rythmique constamment éveillée, n'a pas voulu discerner, sous le fantastique inventeur, le décorateur qui se cachait. Il apparaît au moment où le swing succède aux styles rustiques de New Orléans et de Chicago.
Art Tatum meurt d'une crise de diabète, la veille de s'embarquer pour la France où il devait se produire pour la première fois.
Si une extension de type 'Adblock' (ou assimilée) est installée sur votre navigateur, celle-ci empêchera de consulter certaines pages de ce site dans leur intégralité. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce site collaboratif d'exister durablement. Pour obtenir un accès total, vous devez désactiver l'extension.