PIANOWEB.fr    " Espace Dossiers "
Portail sur la musique et les claviers modernes : piano, synthétiseur et orgue.

HISTOIRE DE LA MUSIQUE : LES PIANISTES DE JAZZ



ART TATUM, LA VIRTUOSITÉ AU SERVICE DU JAZZ

Né pratiquement aveugle, c'est un artiste hors du commun, un musicien virtuose. Il est un des 3 ou 4 plus grands pianistes de l'histoire de jazz.


LES DATES IMPORTANTES DE LA VIE D'ART TATUM


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.pianoweb.fr". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "pianoweb.fr"


  • 1909 - Art Tatum est né le 13 octobre 1909, à Tolédo, dans l'Ohio. Il commence par apprendre le piano, la guitare et le violon. Puis il joue rapidement dans les cabarets et pour certaines émissions radiophoniques.
  • 1933 - Art Tatum enregistre le fameux "Tiger rag", pour lequel Stéphane Grappelli refusa de croire qu'il n'y avait qu'un seul musicien. En 1934, il est musicien de boîtes de nuit à Cliveland.
  • 1935 - Art Tatum est vedette du Three Deuces de Chicago, puis séjourne à Hollywood et se produit au Famous Door de New York.
  • 1938 - Il se produit à Londres au Ciro's et au Paradise Club, puis il retourne sur la Côte-Ouest. Il est à l'affiche du Café Society *, de l'Onyx Club * et chez Kelly à New York.
  • 1943 - Suivant l'exemple de Nat KIng Cole, Art Tatum crée un trio qui se produit dans les cabarets de la 52e Rue. *
  • 1944 - Art Tatum est l'un des héros des concerts Esquire du Metropolitan Opéra House à New York et participe au film March of Time.
  • 1950 - Durant le début des années 1950, à l'initiative de Norman Granz, il se produit en soliste et enregistre de nombreux microsillons avec les rois du swing : Lionel Hampton, Benny Carter, Ben Webster.
  • 1956 - Art Tatum meurt le 5 novembre 1956 au Queen of Angel Hospital de Los Angeles, en Californie.
* 52e rue : lieu où se trouvaient dans les années 1930/40 de nombreuses boîtes de jazz.
* Café Society : boîte populaire de New York célèbre dans les années 1940.
* Onyx Club : célèbre boite de la 52e avenue à New York.

Anecdote : Art Tatum... Dieu est avec nous ce soir

Art Tatum était largement reconnu par ses collègues comme le plus doué des pianistes en activité. Un jour, quand il entra dans un club où Fats Waller jouait, on rapporte que ce dernier dit : « Je joue du piano, mais Dieu est avec nous ce soir. ».


ART TATUM - NIGHT AND DAY


Chick Corea : "Pendant la période où je jouais en duo de piano avec Herbie Hancock, nous arrivions avec peine à interpréter ce que Art Tatum produisait tout seul."

Aucun soliste n'a de son vivant suscité une unanimité aussi considérable de la part des autres musiciens. Son éblouissant métier, son doigté exceptionnellement expressif et subtil qui lui permettait d'exécuter comme en se jouant des pires difficultés pianistiques ont surpris le goût du public qui, très heureusement trompé par la technique, la fertilité des idées, un sens harmonique peu commun et une fantaisie rythmique constamment éveillée, n'a pas voulu discerner, sous le fantastique inventeur, le décorateur qui se cachait. Il apparaît au moment où le swing succède aux styles rustiques de New Orléans et de Chicago.

Art Tatum meurt d'une crise de diabète, la veille de s'embarquer pour la France où il devait se produire pour la première fois.

Pour en savoir plus sur Art Tatum

Écouter sa musique :