PIANOWEB.fr    " Espace Infos "
Portail sur la musique et les claviers modernes : piano, synthétiseur et orgue.

INFO



MÉTHODE 'OBJECTIF PIANO' ALINE SENS, POUR PIANISTE DÉBUTANT


Une méthode est un acte visionnaire qui dépend étroitement de l’expérience de celui qui la conçoit, comme également une méthode n’est qu’un moyen d’apprendre parmi d’autres. Ce n’est pas un livre au sens propre du terme ou alors admettons que l’apprentissage de plusieurs morceaux de musique raconte une histoire avec un début et une fin… mais c’est rarement le cas.



Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.pianoweb.fr". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "pianoweb.fr"


Les méthodes actuelles font appel de temps en temps à des contenus médias. La cassette et le disque microsillon d’hier sont remplacés aujourd’hui par le CD et le CD-ROM, la disquette ou le téléchargement en ligne, sur Internet. La présence d’informations audio ou vidéo est un plus indéniable et incontournable à défaut d'être toujours efficace.


LE CONTENU ET L’OBJECTIF DE LA MÉTHODE 'OBJECTIF PIANO'

Objectif Piano, la méthode d’Aline Sens (édition “Hit Diffusion” - 2004) utilise conjointement à un ouvrage conséquent (+ de 180 pages), un CD contenant près de 100 enregistrements (exercices et morceaux). La méthode comprend 20 leçons avec des notions d’écriture (solfège et théorie), des exercices et des pièces courtes et ludiques.

Objectif Piano s’adresse principalement au pianiste débutant. En feuilletant la méthode, la présence de dessins illustrant différentes pages laisse à penser qu’elle s’adresse plutôt aux enfants, mais une observation plus approfondie de l’ouvrage apporte le sentiment contraire. La présence de ces dessins est peut-être due à une démarche de marketing provenant des éditeurs (?).

La principale difficulté d’une méthode pour débutant est d’être ludique avec des explications et des définitions faciles à assimiler. Les larges extraits présents à cette adresse donnent une bonne vision du contenu de la méthode (NB : quelques erreurs typographiques se sont glissées dans ce document). Son contenu est très progressif, idéal pour un apprentissage de l’écriture classique. Toutefois certaines indications écrites sont quelques peu évasives, comme “Mettez la pédale sur ce morceau en vous laissant guider par votre oreille“. Il n’est pas sûr qu’un pianiste débutant appréhende l’utilisation de la pédale de cette façon-là, étant donné que le “pianiste en herbe” à souvent besoin d’être guidé sur des rails !

La force principale de Objectif Piano est de présenter des exercices de lecture de notes applicables immédiatement avec des morceaux ne contenant que les notes déjà lues. Même si cette approche n’est pas nouvelle, elle a l’avantage de ne pas enfermer la personne dans des connaissances en solfège parfois/souvent inutiles. C’est un apprentissage, une approche pédagogique de plus en plus utilisés par les enseignants… il était temps !

La présence d’airs connus est également bien vue (Nobody Knows, Ce n’est qu’un au revoir…). De nombreux débutants sont souvent désireux de s’exercer sur des mélodies populaires. C’est pour eux, une façon objective de pénétrer au cœur de la musique.

C’est clair ! Aline Sens cherche avec Objectif Piano une approche pédagogique intelligente. Cette méthode peut venir en complément d’un enseignement classique, car l’approche de l’harmonie moderne est absente. Les adultes trouveront avec Objectif Piano une aide précieuse s’ils jouent leurs premières notes en solitaire.

La méthode est d’un prix correct (entre 25 et 30€).

La couverture est proche d’un album de Tintin… faudrait-il l’âme d’un aventurier pour apprendre le piano ? … Objectif Lune ou Objectif piano… doit-on choisir ? Quant à moi, mon choix est déjà fait !



QUELQUES MOTS SUR ALINE SENS

Aline Sens a reçu une formation musicale complète au C.N.R. de Toulouse. Elle enseigne le piano depuis plus de 10 ans, ainsi que l’accompagnement, le déchiffrage et la transposition aux étudiants de musicologie, filière jazz de la faculté de Toulouse “le Mirail”. Outre ce poste d’enseignant, elle a joué dans plusieurs groupes comme pianiste, mais également en tant que guitariste et chanteuse : le guitariste Benoît Mardon, le groupe de musique cubaine Sals’harissa et un duo spécialisé dans la bossa nova.

Aline Sans est l’auteur de multiples pièces et arrangements pour piano, destinés à des élèves de tous niveaux, publiés aux éditions Hit Diffusion, Editions musicales Bourgès.R et Editions Pierre Lafitan. Citons au passage un recueil sur la musique brésilienne avec des compositions personnelles, un recueil d’arrangement piano sur la musique de films et un autre sur les chansons de Renaud. VISITER LE SITE D’ALINE SENS

  par PATRICK MARTIAL (10-2011)