PIANOWEB.fr    " Espace Cours "
Portail sur la musique et les claviers modernes : piano, synthétiseur et orgue.

LES QUESTIONS DU CANDIDE



ENSEIGNER LE PIANO ET LA MUSIQUE SUR INTERNET

RÉPONSES À DES QUESTIONS ESSENTIELLES (4)


.

PART 4

PART 1

PART 2

PART 3

PART 5





Ad Block



PART 4

01 - Que pensez-vous des sites consacrés à l'enseignement sur Internet ?

Dans le domaine de la musique, il en existe quelques-uns qui sont intéressants. Je ne les nommerai pas, ni les mauvais non plus... ce n'est pas dans mes habitudes. Je crois que pour une personne qui débute, l'Internet est un vaste champ de découverte. Il peut lui offrir des réponses à pas mal de questions : pédagogie, écoles, partitions, etc. Malheureusement, beaucoup trop de sites ne sont que des "sites vitrines", dont le simple but est de faire du commerce. Surfez… vous verrez bien !

. Retour Sommaire Questions .

02 - Doit-on avoir un instrument de musique à la maison pour travailler ?

La question peut surprendre, mais elle m'est posée chaque année lors de la rentrée scolaire. Si vous n'avez pas d'instrument chez vous, comment voulez-vous appliquer, comprendre ou progresser ? La leçon de musique, quelle que soit sa qualité, ne suffit pas. Si vous vous rendez chez des amis ou un voisin qui possède un instrument, cela peut-être une solution de dépannage en attendant d'avoir son propre instrument. Il est important pour un musicien et quel que soit son niveau, d'avoir accès à son instrument quand il le désire, au moment où le désir est le plus fort… c'est important !

. Retour Sommaire Questions .


03 - Quel type de piano doit-on utiliser quand on est débutant ?

Il existe plusieurs solutions avant d'investir dans l'achat d'un piano.

  • 1 - Le piano de location : on en trouve des acoustiques et des numériques. Il faut compter environ 50€ par mois plus une caution en cas de dommage qui vous est restituée au retour de l'instrument. Dans ce cas, si la personne arrête la musique, elle n'a plus à charge un instrument qui devient inutile.
  • 2 - Le clavier portable : d'un coût modique (à partir de 400€), il est largement suffisant pour les 2 premières années d'apprentissage. S'il n'a pas le toucher d'un piano, il possède en revanche une boîte à rythmes, de nombreux sons et la possibilité de s'enregistrer, ce qui le rend particulièrement attractif pour tous ceux et celles qui veulent s'initier à la musique dite "moderne".

. Retour Sommaire Questions .


04 - À quel endroit doit-on installer le piano chez soi ?

S'il s'agit d'un instrument transportable (guitare, violon, etc.), ce n'est pas un problème, mais dans le cas du piano, qui est un instrument lourd et que l'on ne déplace pas, il est important de bien réfléchir à la question. Le musicien a besoin de s'isoler au moment où il travaille, c'est important. La pièce où doit être installé le piano doit être calme (une chambre, par exemple). La qualité du travail s'en ressentira.

. Retour Sommaire Questions .



PARTICIPER/PUBLIER : EN SAVOIR PLUS
Facebook  Twitter  YouTube
haut
haut
Accueil
Copyright © 2003-2021 - Piano Web All rights reserved

Ce site est protégé par la "Société des Gens de Lettres"

Nos références sur le Web - © Copyright & Mentions légales