PIANOWEB.fr    " Espace Cours "
Portail sur la musique et les claviers modernes : piano, synthétiseur et orgue.

LEÇON GRATUITE



RÉALISER UN ACCOMPAGNEMENT PIANO AVEC TROIS ACCORDS

Dans cette leçon qui s'adresse à des pianistes débutants, vous allez apprendre à jouer un accompagnement basé sur trois accords majeurs.


LES TROIS ACCORDS

Les trois accords choisis sont C (DO), F (FA) et G (SOL).

Pourquoi ce choix ? Pour la simple raison que de nombreuses chansons sont basées sur ces trois accords : Twist and Shout (The Beatles), Blowin' in the wind (Bob Dylan), Johnny B. Goode (Chuck Berry), Rock and roll (Led Zeppelin), etc.

Dans certains cas, il vous faudra peut-être transposer et adapter l'enchaînement d'accords au style
(voir la leçon sur la transposition).

Ces trois accords appartiennent à la tonalité de DO. C'est à dire que si vous jouez la gamme de DO (do, ré, mi, fa, sol, la, si - do), les trois accords DO, FA et SOL sonneront en harmonie avec cette gamme. Ces accords sont formés sur les notes tonales. Plus exactement, sur les degrés I, IV et V de la gamme.


APPRENDRE LES TROIS ACCORDS

Quand vous êtes un pianiste accompagnateur, vous ne jouez pas la mélodie. Vous devez utiliser les deux mains pour construire l'accompagnement. Etant donné le but de cette leçon qui, je le rappelle, s'adresse à des débutants, nous exploiterons les accords ainsi :

Main droite : elle joue les accords.
Main gauche : elle joue la ligne de basse.

Vous allez vous rendre compte qu'en utilisant cette simple répartition, il existe de nombreuses possibilités d'approche technique, de nombreuses variations. Nous verrons bien sûr les plus faciles à aborder techniquement.


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.pianoweb.fr". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "pianoweb.fr"


Pour que votre accompagnement soit réussi, vous devez respecter le tempo et les figures rythmiques. C'est essentiel et nécessaire. Vous devez travailler les exemples qui suivent à différents tempos, lentement, pour ensuite atteindre progressivement le double de la vitesse de départ, voire plus. Si vous avez une boîte à rythmes, vous l'utiliserez seulement quand vous possèderez techniquement les accords, pas avant. Choisissez un rythme binaire de base très carré, genre rock. Pas de jazz ou de rythme latin.


LA MÉTHODE D'APPROCHE

Dans un premier temps, vous allez travailler les enchaînements d'accords par palier, en choisissant seulement deux accords, que vous tournerez en boucle à la cadence d'un accord par mesure :

Avec votre main droite :

  • 1 - Les accords DO et FA.
  • 2 - Les accords FA et SOL.
  • 3 - Les accords DO et SOL.

LA PRÉSENTATION DES ACCORDS

Vous devez utiliser les renversements. Plusieurs combinaisons peuvent exister avec seulement deux accords. Pour en savoir plus, vous devez vous procurer le cours en ligne Accords à trois notes et renversements.

ENCHAINEMENT ACCORDS DO/FA

ENCHAINEMENT ACCORDS FA/SOL

ENCHAINEMENT ACCORDS DO/SOL

NB : travaillez ces trois exemples en inversant également l'enchaînement (exemple : C - F ... F - C).
Il est de votre intérêt de pratiquer d'autres positions d'accords.

Pendant ce temps, votre main gauche jouera les fondamentales des accords. C'est à dire la note do pour l'accord de DO, la note fa pour l'accord de FA et la note sol pour l'accord de SOL.

IMPORTANT: vous ne devrez utiliser votre main gauche qu'au moment où vous serez en mesure d'enchaîner correctement, sans hésitation, au moins une dizaine de fois n'importe quelle boucle d'accords avec votre main droite toute seule.

Voici le premier résultat obtenu à deux mains...

ACCOMPAGNEMENT DE DÉPART

ACCOMPAGNEMENT ET ÉVOLUTION

L'exemple "ACCOMPAGNEMENT DE DEPART" est le plus simple en nous montrant simplement la répartition des notes aux deux mains.

A présent, nous allons changer les rondes écrites à la main droite par des figures de notes plus petites. Successivement : blanches, noires et croches. La main gauche ne change pas.

ACCOMPAGNEMENT AVEC BLANCHES

ACCOMPAGNEMENT AVEC NOIRES

ACCOMPAGNEMENT AVEC CROCHES


ACCOMPAGNEMENT EN POMPE

A présent que vous maîtrisez les enchaînements d'accords mains ensembles, nous allons corser la difficulté en modifiant la ligne de basse.

La main gauche : en alternance, la main gauche va jouer la fondamentale et la quinte de chaque accord. Ce type d'accompagnement est très répandu (voir la leçon sur le rythme de la pompe). Surtout, veillez bien à jouer sur le premier temps de chaque mesure la fondamentale (grave ou aiguë) et sur le troisième temps la quinte de l'accord correspondant.

La main droite : vous avez remarqué que jusqu'à présent le rythme de la main droite était régulier, sans contretemps. A présent, nous allons le modifier en alternant des noires et des soupirs sur chaque temps.


Cet exemple est le modèle type d'un accompagnement de pompe à la façon Georges Brassens ou Guy Béart.


ACCOMPAGNEMENT EN POMPE (VARIANTE)

Essayons à présent une autre variante de la pompe en remplaçant les noires et les soupirs de la main droite respectivement par des croches et des demi-soupirs.


A ce stade, vous avez posé les bases d'un accompagnement classique, mais toujours efficace. Je vous conseille vivement de travailler les différents exemples de cette page dans d'autres tonalités, avec en priorité celle de FA, SOL, Sib, RE, LA.

La leçon suivante aborde la fabrication d'une ligne de basse avec la main gauche : Basse marchante avec trois accords.

  par ELIAN JOUGLA

POUR UNE FORMATION PLUS APPROFONDIE ET PLUS COMPLÈTE,
PIANO WEB PROPOSE ÉGALEMENT UNE FORMATION EN LIGNE