PIANOWEB.fr    " Espace Cours "
Portail sur la musique et les claviers modernes : piano, synthétiseur et orgue.

LES QUESTIONS DU CANDIDE



LIRE UNE PARTITION POUR PIANO

Pour une meilleure compréhension du sujet, vous devez avoir pris préalablement connaissance du sommaire LES PRATIQUES MUSICALES où sont décrits les points en commun des différentes disciplines.



Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.pianoweb.fr". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "pianoweb.fr"


LES GOÛTS ET QUALITÉS

  • 1 - Aimer lire les notes de musique.
  • 2 - Faire preuve de patience.
  • 3 - Accepter une marge de liberté réduite.
  • 4 - Accepter un même résultat sonore (indépendamment de l'interprétation).

LES DEVOIRS

  • 1 - Apprendre les bases de la théorie musicale.
  • 2 - Apprendre la lecture de notes (suivant les instruments : clé de sol, clé de fa, voire clé d'ut).
  • 3 - Apprendre à lire de façon simultanée deux clés
    (+ une clé de fa supplémentaire pour le pédalier, s'il s'agit d'un orgue).
  • 4 - Surmonter les problèmes d'indépendance rythmique main droite/main gauche
    (+ pied gauche, pour l'orgue).
  • 5 - Développer des compétences instrumentales en rapport avec la difficulté de la partition.

MÉTHODE ET CONSEILS

Le déchiffrage de partitions repose essentiellement sur une pratique quotidienne, parfois, souvent mécanique. Comme on aime lire ou pas des livres, il en va de même pour le déchiffrage. C'est une question d'attirance naturelle, de résultat sonore, mais également une façon d'y être conduit, par la main si nécessaire !

Même si c'est une façon bien appauvrie de rentrer en contact avec la musique, à partir du moment où vous ne cherchez pas à sauter les difficultés, si vous faites preuve de patience et de discipline, le déchiffrage d'une partition ne pose pas généralement de problèmes insurmontables.

Préalablement, il faut bien sûr que la partition choisie soit en rapport avec vos niveaux de compétences. La lecture de notes, l'indépendance rythmique et la technique instrumentale doivent s'harmoniser, former un équilibre parfait pour devenir le plus efficace possible. Une seule faiblesse, et c'est toute l'exécution de la partition qui est remise en cause, entraînant une perte de temps, d'efficacité, voire à court terme son abandon.

LE RÉSULTAT

Le déchiffrage de partition, s'il est correctement exécuté, sans fausses notes, apporte un résultat sonore optimisé, conditionné à la qualité des écritures et à leurs frontières. La partition écrite est sans surprise, puisque chaque note, chaque détail, reflète le caractère de l'œuvre selon les vœux de son auteur (ou de l'éditeur).

Quand on est dans l'incapacité d'assumer une certaine liberté musicale face à son instrument, la lecture sur partition est tout désignée. Encore aujourd'hui, et malgré son côté scolaire, elle demeure la voie royale de l'enseignement musical. L'interprète devient alors son exécuteur. Il ne lui reste plus qu'à lui apporter, peut-être, le petit grain de folie pour que l'œuvre immuable prenne une nouvelle direction, une nouvelle vie *.

* : La lecture sur partition ne permet pas la libération intérieure, bien au contraire. A haute dose, elle a tendance à replier la personne sur elle-même. Pour en savoir davantage consulter l'entretien
LA PARTITION ET SON LANGAGE

Vous avez aimé cette page ? Partagez-la ou bien suivez-nous !

L'AVIS DES INTERNAUTES

Soyez la première personne à publier votre message ici, en remplissant le formulaire ci-dessous.

SOMMAIRE "LES PRATIQUES MUSICALES"