PIANOWEB.fr    " Espace Jeux "
Portail sur la musique et les claviers modernes : piano, synthétiseur et orgue.

JEU ET QUIZZ MUSICAUX



DÉCOUVREZ LE NOM D'UN GROUPE ROCK

QUIZZ POP/ROCK 1 - AMATEUR


- DÉFINITIONS -



11. Style Rock-revival - Le groupe français de Rock-Revival le plus célèbre, mais qui n'a probablement pas tiré pleinement parti de l'engouement qu'il a un instant provoqué avec le succès Oh ! les filles. Le groupe est formé en 1972 en vue d'un passage au Golf Drouot. Il est composé notamment de Ramon Pipin (guitare solo) et de Vincent Larry (chant) . Titre des deux albums produit par le groupe : Twist et Coucou maman.

12. Style Pop / Rock Symphonique et Progressif - Trio britannique fondé au printemps 1971, composé d'un clavier, d'un guitariste-chanteur et d'un batteur-percussionniste. Le groupe se produit de façon discrète au festival de l'Ile de Wight en 1971 avant d'enregistrer un premier album dans lequel on peut entendre d'incontestables réussites (The tank, Barbarian). D'autres albums suivront confortant le style et la personnalité du groupe : Tarkus, Pictures at an exhibition, d'après Moussorgsky et Trilogy. Ce trio utilise les ressources de l'électronique d'avant-garde (synthétiseurs et batterie électronique). Leur musique est un savant mélange de rock et de musique classique, servi par d'excellents musiciens.

13. Style folk - Découverte dans les années 1960, cette chanteuse de folk à la voix si pure est devenue la représentante la plus célèbre, mais aussi la plus controversée de la chanson populaire américaine. Elle est la révélation du festival de folk de Newport en 1959. Elle fait la connaissance de Bob Dylan et deviennent pendant plusieurs années inséparables. Dès lors, elle devient tout comme lui, une chanteuse politisée. Parmi ses succès citons : With god on our side, Colours, Baby Blue, It's to you. Elle participe au festival de Woodstock en 1969 et de l'île de Wight en 1972. Elle a publié plusieurs recueils de poèmes.

14. - Style Pop - Formé prés de Los Angeles à Hawthorne en 1961 par Brian Wilson (basse et chant), Dennis Wilson (batterie et chant), Carl Wilson (guitare et chant) et Mike Love (chant). Leur première composition Surfin de M. Love et B. Wilson les impose comme les chantres de la vie californienne. Pendant cette période, ils enchaînent succès sur succès : Surfin' Safari , Surfin' USA, Surfer Girl et Fun, Fun, Fun. Mais leurs plus grands succès est bien Good Vibrations en 1968, qui est l'un des plus grands tubes de l'histoire de la Pop. Leur discographie impressionnante est due à un nombre imposant de compilations.

15. Style Pop - Groupe formé en 1962, d'abord sous le nom de Alan Price Combo, il fut fondé par Eric Burdon (voix, harmonica) et Alan Price (claviers). Ce groupe fut avec les Rolling Stones le premier groupe blanc à adopter le style blues noir et à reprendre de vieux classiques des grands bluesmen américains. En juin 1964 sort leur fameux tube : The house of the rising sun. Après quelques autres tubes, le départ d'Alan Price provoquera de nombreux changements de personnel sans que la formation renoue avec le succès. Titre de quleques albums : Animalisms, Eric is here, Twain shall meet.

16. Style Pop - Née Cherryl La Piere en 1946 à El Centro (Californie). Épouse de Sonny Bono avec lequel elle forma un duo populaire à partir de 1965. Par la suite, elle mena seule une carrière populaire qui fût jalonnée de succès : All I really Want to Do, Bang Bang, You Better Sit Down. Elle interpréta surtout Bob Dylan, son mari, Carole King, Tom Hardin et même Aznavour et Moustaki (Milord). Productrice d'un des plus célèbres talk-show de TV aux USA, elle enregistre à la fin 1975 en duo avec Harry Nilson.

17. Style Pop - Né à Londres. Révélation de l'année 1972. Il étudie très jeune le saxophone et le bouddhisme avant de travailler dans la publicité. Il fonde en 1969, un groupe du nom de David Jones and the Buzz. Il pratique le goût de l'outrage et le scandale en s'habillant de façon équivoque. En 1972, il devient l'une des grandes vedettes de la scène anglaise avec Ziggy Stardust. Titre de quelques albums : Space oddity, Aladin same, Spiders of Mars.

18. Style Rock - Né le 23 juin 1944 à Richmond (G.B.), il est un des plus grands guitaristes britanniques de la scène rock. Il remplace Eric Clapton au sein des Yarbirds en 1965. Il apparaît dans le film d'Antonioni Blow Up. Il forme ensuite un groupe composé de Rod Stewart (chant), Ron Wood (basse), Mick Waller (batterie) et Nicky Hopkins (piano). Il joue un hard-rock bluesy unique, seulement concurrencé par Led Zeppelin. Son meilleur groupe, il le forme en 1973, entouré de Tim Bogert (basse) et Carmine Appice (batterie). À partir de 1975 son style s'oriente vers le rock progressif avec l'album Wired. Il mène depuis une carrière quelque peu chaotique due à un caractère difficile et introverti.

19. Style Folk - Groupe québécois formé de Pierre Bertrand (voix, basse, guitare), Marie-Michele Desrosiers (voix, claviers), Réal Desrosiers (batterie) et Michel Rivard (guitare et voix). Découvert en 1975 en France, ce groupe symbolise une nouvelle chanson d'expression française que l'on perçoit dans des titres comme Harmonie du soir à Châteauguay ou Complainte du Phoque en Alaska.

20. Style folk-song - Auteur-compositeur interprète né à Wellington. Commence avec le théâtre avant de venir en France où il crée un style proche du folk song, en adaptant le répertoire du folk américain ( Tom Paxton, Bob Dylan et Léonard Cohen) Titre de quelques albums : Le trimardeur, Jeanne d'Arc, Le jour de clarté.

LES DIFFÉRENTS NIVEAUX DE DIFFICULTÉ

1ère PARTIE

2e PARTIE

PARTICIPER/PUBLIER : EN SAVOIR PLUS
Facebook  Twitter  YouTube
haut
haut
Accueil
Copyright © 2003-2020 - Piano Web All rights reserved
Ce site est protégé par la "Société des Gens de Lettres"

Nos références sur le Web - © Copyright & Mentions légales