PIANOWEB.fr    " Espace Jeux "
Portail sur la musique et les claviers modernes : piano, synthétiseur et orgue.

JEU ET QUIZZ MUSICAUX



QUIZZ MUSIQUE POP ROCK

QUIZZ POP/ROCK 2 - AMATEUR


- DÉFINITIONS -



11. Style Rock - guitariste, chanteur, il est le fondateur du légendaire groupe new-yorkais Velvet Underground en 1965. Musicien né à New York en 1942. Il grandit avec le rock'n'roll, apprend la guitare encore enfant et grave son premier disque à 14 ans. Il se crée une "image" en portant lunettes noires et permanente. Il écrit sur les sujets tabous comme la mort, le sadisme, la perversion, le sexe, la drogue. C'est en rencontrant John Cale qu'il a l'idée de fonder le Velvet Underground. Retenons : Waiting for my man, Venus in furs, Heroin. Notons à son actif le seul hit qu'il ait enregistré : Walk on the wild side (1973) qui sera repris bien plus tard par Vanessa Paradis…qui s'en serait douté !

12. Style Rock - La musique de ce groupe est essentiellement instrumentale. Il est le groupe le plus célèbre avant les Beatles. La formation comprenait en 1958, Jet Harris, Hank Marvin et Bruce Welch aux guitares, Tony Meehan à la batterie. Groupe accompagnateur de Cliff Richard, il enregistra le très célèbre Apache (1960). Après 10 ans de tournées, de succès et de films, ils durent se séparer, pour se retrouver en 1975 lors du grand prix de l'Eurovision de la chanson avec Let me be the one en 1975.

13. Style Pop / Rock planant - musicien multi-instrumentiste anglais, il a commencé sa carrière en 1970 où il s'est distingué au sein du Whole Word de Kevin Ayers, en tant que guitariste et pianiste. En 1972, la jeune marque Virgin, lui donne l'occasion d'enregistrer (en plusieurs mois), le chef d'œuvre qu'il avait depuis longtemps mûri ; près de 30 minutes d'une musique instrumentale basée sur la multiplication et la superposition de guitares, piano, orgues et diverses percussions, dont les fameuses tubular bells qui donneront le titre à l'album (1973). Cette musique deviendra la bande son du film L'exorciste. Par la suite, il s'est attaché à créer des œuvres similaires, mais Tubular Bells reste à ce jour sa plus grande réussite discographique.

14. Style Pop - quatuor vocal américain apparu en 1965 et composé de deux hommes (Denny Doherty, John Philips) et de deux femmes (Cass Eliott, Michelle Philips). Ils gravèrent à eux quatre d'admirables chansons pleines de fraîcheur et de joie de vivre californienne, servies par de splendides harmonies vocales. L'influence de la folk-music est évidente à l'écoute de leurs grands succès Monday, Monday, I call your name et California dreamin". Ils sont l'incarnation des groupes pop de l'époque, aussi bien par le style vestimentaire que musical.

15. Style Folk/Rock - duo le plus célèbre de la Pop-Music de 1965 à 1971. Après s'être appelés Tom and Jerry (ça ne s'invente pas !), ils reprennent leurs véritables patronymes pour enregistrer en 1964 un album composé de chansons de Dylan. Mais c'est avec The Sound of silence en 1965 qu'ils grimpent dans les charts. Une carrière fructueuse s'ensuit, marquée par la musique du film Le Lauréat (Mrs Robinson). Citons également El condor pasa et Bridge over troubled water. Leurs voix, qui s'harmonisent à la perfection, sont d'une grande beauté.

16. Style Jazz/Rock/Contemporain - expérience de Rock-Music la plus intéressante et originale qu'ait connu la France. Axé autour de la personnalité de son batteur, Christian Vander, le groupe n'a eu de cesse de surprendre son public depuis 1970. La musique de ce groupe est poussée par une force incroyable, force que l'auditeur reçoit en pleine figure. La technique sans faille est l'expression incandescente d'un message supra-musical. Musique violente, éprouvante physiquement, elle se veut un voyage exceptionnel vers l'ailleurs, n'hésitant pas à utiliser un langage personnel, le Kobaïen. De nombreux musiciens talentueux ont fait un séjour plus ou moins long dans la formation : François Cahen, Benoît Wideman (claviers), Jannick Top, Françis Moze (basse) Claude Engel (guitare), Didier Lockwood (violon), Teddy Lasry (sax), Klaus Blasquiz, Stella Vander (voix).

17. Style Pop - premier orchestre espagnol à obtenir un succès international, grâce à son énorme succès de juillet 1966 : Black is black, repris en France par Johnny Hallyday sous le titre Noir c'est noir. Ensemble depuis 1965, ils réalisèrent deux albums et obtinrent un autre "tube" avec une chanson d'Harry Vanda et George Young : Bring a little lovin' en 1968.

18. Style Jazz-Rock - guitariste anglais (né en 1946) à la technique exceptionnelle, il commence sa carrière dans un orchestre de jazz anglais, puis au sein du Graham Bond Organisation au milieu des années 1960, en compagnie de Ginger Baker et Jack Bruce. Il devient rapidement un guitariste de studio recherché. Il part aux USA où le bassiste Dave Holland le présente au batteur Tony Williams et surtout à Miles Davis avec qui il enregistre Bitches Brew et In a silent a way. Forme en 1970 le Mahavishnu orchestra avec Jerry Goodman (violon), Jam Hammer (claviers), Rick Laird (basse) et Billy Cobham (batterie). Son jeu se caractérise par des phrases rapides et violentes avant d'aborder une période plus sereine sous l'influence d'un gourou, Sri Schinmoy. Par la suite le violoniste Jerry Goodman est remplacé par Jean-Luc Ponty. Après quelques albums significatifs du style jazz-rock le Mahavishnu orchestra est dissout en 1976. L'année suivante, il forme un trio original et surprenant, mélangeant musique indienne et jazz, Shakti.

19. Style Folk-Rock - groupe français fondé en 1974 par Gabriel Yacouh (ex Alan Stivell group) à la guitare et au chant, Marie Yacoub (dulcimer, épinette, vielle et chant), Laurent Vercambre (violon, mandoline, harmonium) et Pierre Kerhervé (basse, guitare, instrument à vent). Original par le choix musical hérité des musiciens troubadours (chant en quinte), ce groupe a su trouver le juste équilibre entre les racines de la musique folk régionaliste et la sophistication des techniques d'expression modernes.

20. Style Country Rock - chanteuse né en 1946 à Tucson, Arizona. Éveillée à la musique par les stations de radio US et mexicaine, par un père guitariste, elle part à Los Angeles en 1965 en compagnie d'un ami guitariste Bobby Kimmel. Ils jouent dans des clubs et signent ensemble un premier album : Evergreen (1967). Après s'être séparé de Bobby Kimmel, elle entame le début de sa carrière solo et devient rapidement LA chanteuse de country-rock. Elle tourne avec The Eagles avant d'enregistrer, certainement son meilleur album : Heart like a wheel, en compagnie de Tim Schmit et Maria Muldaur en 1976.

LES DIFFÉRENTS NIVEAUX DE DIFFICULTÉ

1ère PARTIE

2e PARTIE

PARTICIPER/PUBLIER : EN SAVOIR PLUS
Facebook  Twitter  YouTube
haut
haut
Accueil
Copyright © 2003-2020 - Piano Web All rights reserved
Ce site est protégé par la "Société des Gens de Lettres"

Nos références sur le Web - © Copyright & Mentions légales