PIANOWEB.fr    " Espace Jeux "
Portail sur la musique et les claviers modernes : piano, synthétiseur et orgue.

JEU ET QUIZZ MUSICAUX



QUIZZ DES GROUPES POP ET ROCK

QUIZZ POP/ROCK 1 - DÉBUTANT


- DÉFINITIONS -



01. Style Country-Rock - Trio américain exilé à Londres et composé de Gerry Beckley, Dewey Bunnel et Dan Peek. Ce groupe est l'exemple même du groupe inconnu s'imposant lorsque son groupe de référence (Crosby, Stills, Nash & Young) fut dans l'incapacité de continuer à produire. Révélé en 1972 en Angleterre et aux États-Unis avec A Horse with no Name, le groupe tenta à partir de 1974 de remédier à un manque d'originalité en associant George Martin, l'ancien orchestrateur des Beatles, à la production de ses albums. Titre de quelques albums : Homecoming, Holiday, Hearts.

02. Style Pop / Rock - Nous pourrions leur accoler tous les superlatifs possibles et inimaginables ; contentons-nous de dire qu'ils ont formé le groupe le plus important qu'ait connu la Pop-Music. Ils popularisèrent cette musique en étant le premier groupe à porter les cheveux longs et boots. Le groupe fut dissous en 1970 après avoir signé un album portant le nom d'Abbey Road. Le fait de mentionner leurs prénoms devrait suffire à ce que vous trouviez la solution : John, Paul, Ringo et George. Titre de quelques albums : Help !, Let it Be, Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band.

03. Style Hard-rock - Ce groupe est avec Led Zeppelin et Blue Oyster Cult, le plus célèbre groupe de Hard-Rock. Fondé en Angleterre en 1968 par Jon Lord (orgue et voix), Ritchie Blackmore (guitare) Ian Paice (percussion et batterie), Rod Evans (voix) et Nick Samper (basse), le groupe réarrange de vieux succès (Ike and Tina Turner) avant de connaître leur premier succès avec Black Night. Le groupe se hisse au sommet des charts avec l'album Machine Head en 1972, dans lequel figurent deux morceaux d'anthologie de la musique hard-rock : Smoke on the water et Highway Star.

04. Style Rock'n'Roll - Chanteur guitariste, il est l'un des pionniers du rock'n'roll et surtout le compositeur d'un nombre incalculable de succès : Roll'Over Beethoven, Rock and Roll Music, Carol ou Bye Bye Johnny. Tout comme Elvis Presley et Bill Haley, son style direct et simpliste combine le blues de Chicago, le rhythm and blues et le country and western pour aboutir au rock'n'roll. Il est surnommé crazy legs (jambes folles) et célèbre pour sa duck walk (façon de marcher imitant celle du canard).

05. Style Folk - Cet auteur-compositeur interprète est avec James Dean et Elvis Presley, le mythe le plus représentatif de la jeune Amérique des années 1960/70. De son vrai nom Robert Zimmerman, il portera son nom d'artiste par admiration pour un poète gallois. À dix ans, il fait sa première fugue en partant pour Chicago où un chanteur des rues lui fait don d'une vieille guitare. À 19 ans, il parcourt les États-Unis en auto-stop. En 1960, il rencontre le chanteur de folk Woody Guthrie. Après des débuts difficiles, il s'affirme petit à petit comme un auteur-compositeur de talent, engagé et contestataire : Blowin'in the wind, Masters of War. C'est au festival de Newport, en 1963, qu'il devient véritablement le leader du mouvement de la chanson américaine de contestation. ll sort un album en 1975, qui obtient un succès mérité, Desire dans lequel on peut entendre la chanson Hurricane pour la libération du boxeur Rubin Carter. Titre de quelques albums : Blonde on blonde, Pat Garrett & Billy The Kid, Before the Flood.

06. Style Pop - Le chanteur du groupe, Jim Morrison, porte-parole d'une génération est connu pour ses textes surréalistes et poétiques. Groupe dont la particularité est de n'avoir pas de bassiste, c'est le clavier de la formation, Ray Manzareck qui occupe ce poste en jouant sur un clavier spécial qui fait office de basse. La singularité de cette formation repose sur la forte personnalité de son chanteur, grâce à un jeu de scène souvent suggestif et une attitude anticonformiste. Titre de quelques albums : Strange Days, The Soft Parade, L.A. Woman.

07. Style Country-rock - Groupe formé en 1971, à la suggestion du producteur John Boylan (L. Rondstadt) par des anciens musiciens des Flying Burrito Brothers, de Poco et du Linda Rondstadt Group. Le groupe est composé de Randy Meisner (basse, chant), Gleen Frey (chant, guitare, slide guitare), Don Henley (chant, batterie) et Bernie Leadon (banjo, guitare, chant). Ils connaissent dès leurs premiers mois d'existence une popularité nationale grâce à une formule folk-country-rock sophistiquée et des harmonies vocales soignées. Parmi leurs grands succès citons : Take It Easy, Nigh-tingale, The Best of My Love et surtout en 1976, Hotel California qui devient rapidement un hit international.

08. Style Pop - Trio grec formé de Vangelis O. Papathanassiou (claviers), de Lucas Sideras (batterie ) et de Demis Roussos (guitare, chant). Groupe formé à Athènes en 1968. Rain and Tears fut le premier succès du groupe. Il s'ensuivit un autre grand succès It's five o'clock. Quelques temps après la séparation du groupe un double album concept sortit sous le titre 666.

09. Style Pop / Rock progressif - Un des rares groupes français de stature nationale et internationale (Suisse, Belgique et Angleterre). Remarqué en 1970 pour avoir créé une satire sur l'armée et la guerre, La fantastique épopée du général Machin. Remporte en 1971 le concours des groupes amateur du Golf Drouot. Participe à la tournée Johnny Hallyday en 1972. Ce groupe a une démarche originale basée à la fois sur une formule de spectacle dominée par la personnalité scénique de Christian Descamps, sur une musique dans un style rock progressif et des textes-contes surréalistes. À retenir une version impressionnante de la chanson de Jacques Brel, Ces gens-là. Titres de quelques albums : Caricatures, Le cimetière des Arlequins, Emile Jacotey.

10. Style Blues-Rock - Guitariste-compositeur anglais, né en mars 1945 à Ripley (Surrey). Orphelin très jeune, il est élevé par ses grands-parents. Il apprend à jouer en écoutant les bluesmen noirs. Il fonde un premier groupe The Roosters, puis il rentre dans les Yardbirds en remplacement de Anthony Topham. Il rejoint en 1966 John Mayall and the Blues-Breakers, puis fonde The Creams la même année. Grâce à cette formation, il devient le guitariste le plus populaire du monde. En hommage à Jimi Hendrix, il adopte des tenues chamarrées et se fait friser les cheveux. Une de ses compositions les plus célèbres est Layla. Il remporte un vif succès également par la reprise d'un morceau de Bob Marley, I shot the Sheriff, en 1975.

LES DIFFÉRENTS NIVEAUX DE DIFFICULTÉ

1ère PARTIE

2e PARTIE

PARTICIPER/PUBLIER : EN SAVOIR PLUS
Facebook  Twitter  YouTube
haut
haut
Accueil
Copyright © 2003-2020 - Piano Web All rights reserved
Ce site est protégé par la "Société des Gens de Lettres"

Nos références sur le Web - © Copyright & Mentions légales