PIANOWEB.fr    " Espace Jeux "
Portail sur la musique et les claviers modernes : piano, synthétiseur et orgue.

JEU ET QUIZZ MUSICAUX



JEU SUR LA MUSIQUE ROCK ET POP

QUIZZ POP/ROCK 2 - EXPERT


- DÉFINITIONS -



01 - Rock - chanteuse française qui débute en 1962 sa carrière publique d'ex-cover-girl en tournant dans le film de Godard, Les carabiniers. Accompagné en 1968 par le groupe Alpes, elle est remarqué par le public rock pour son album Ame Debout (1971). Elle est avec Colette Magny, une chanteuse en marge au style alternant violence et douceur, écrivant des poèmes d'Agit Prop (contestation politique violente) comme des textes chargés d'une infinie tendresse.

02 - Style Rock - figure mythique de la Rock-Music, cette chanteuse a su rendre son œuvre populaire en France, sans jamais avoir donné l'impression de poursuivre une "carrière" dirigée et régulière. D'origine allemande, elle a été mannequin avant d'aborder le chant en 1965. Elle devient au USA, où elle immigre, un grand personnage de l'underground new-yorkais. Elle enregistre avec le Velvet Underground en 1967. L'année suivante sort son premier album Chelsea Girl où elle interprète des compositions de Jackson Browne, Lou Reed et de John Cale. Ensuite, elle vient vivre en France où elle se produit seule avec son épinette. Ses apparitions avec Lou Reed, Eno, Kevin Ayers et Tangerine Dream (1974) l'installe comme l'une des principales figures de l'underground européen. Sa voix au style inimitable, mêle le sens du tragique et du mystère, la poursuite innocente d'un romantisme très germanique porté par des mélopées moyenâgeuses.

03 - Style Pop /Rock - Dès son apparition, ce groupe a été parmi les orchestres les plus insolites et les plus marginaux de la Rock-Music. Le mot rock est d'ailleurs impropre à la définition musicale du groupe. Trop de genres, trop d'influences entrent dans leur jeu et leur production est trop originale pour être réellement classifiée. Satirique à l'extrême, la musique est conduite par un personnage des plus controversé, Frank Zappa (guitare, voix). Ce compositeur laisse le champ libre aux musiciens du groupe tout en les contraignant dans un cadre bien défini. Le nombre de musiciens à avoir défilé dans la formation est impressionnant. Ils proviennent d'horizons très différents, aussi bien rock que jazz. Parmi les albums représentatifs de la formation, citons : Freak out, 200 Motels, Hot Rats, Apostrophe, One size fits all .

04 - Style Rock Progressif / Jazz-Rock - d'abord appelée Wild Flowers, puis Mr. Head, ce groupe se forma vers le milieu des années 1960 en Angleterre (Canterburry). La formation originelle était composé de : Mike Ratledge (claviers), Kevin Ayers, David Allen (guitares) et Larry Knolin (batterie). Par la suite elle devient un trio avec Ratledge, Ayers et Robert Wyatt à la batterie et au chant. Vivant avec femmes et enfants dans un ancien torpilleur aménagé en villa, leur musique était très élaborée et originale, alternant les sonorités du jazz moderne et des rythmes simples du rock.

05 - Style Blues-Rock - existant depuis 1962, cette formation anglaise eut, pour ses débuts discographiques en 1968, un titre placé dans les charts américains : Pictures of matchstick man. Composé de Mike Rossi (guitare, chant), Alan Lancaster (basse et chant), John Coghlan (batterie), Roy Lines (claviers, chant), ce groupe a toujours produit un boogie rock teinté de blues, primaire mais très excitant. Les morceaux sont prétextes à des chorus de guitare élaborés et spectaculaires. Son meilleur album Pile-driver sort en 1972.

06 - Style Country-Rock - ce groupe était déjà réputé à Atlanta lorsque Al Kooper découvrit le groupe dans un club de la ville en 1972. Le nom du groupe est baptisé du nom de leur professeur de culture physique commun, Léonard Skinner. Le groupe est composé de Ronnie Van Zant (chant), Allen Collins, Ed King et Gary Rossington (guitares), Billy Powell (claviers), Leon Wilkeson (basse) et Robert Burns (batterie). La particularité du groupe est d'avoir trois guitaristes solistes. Ils obtiennent en 1974 leur premier hit national aux USA avec Sweet Home Alabama, mais les capacités de composition limitées des musiciens desservent leur carrière et cela même après quelques remaniement dans la formation (l'arrivée de Charlie Daniels).

07 - Style Pop - ils sont au milieu des années 1970, avec les Rolling Stones, les Kinks et les Who les rares survivants des grands groupes anglais des années 1960. La carrière du groupe démarre en 1964. Celui-ci est composé de Denny Laine (guitare, chant), Graham Edge (batterie), Clint Warwick (basse) , Mike Pinder (piano, chant) et Ray Thomas (flûte, chant). Le groupe reçoit leur première consécration avec Go now. À l'époque, le groupe caractérisé par la voix et le jeu d'harmonica de Denny Laine, interprète des morceaux de James Brown ou de Sonny Boy Williamson, ainsi que des originaux, lents pour la plupart.

08 - Style Rock - femme poète américaine née à Chicago (USA) en 1946. Ses recueils de textes ont obtenu une certaine renommée dans l'Est des Etats-Unis au début des années 1970. Elle gravite autour des scènes folk et rock où les musiciens l'adoptent très vite. À Paris, avec sa sœur Linda, elle chante dans les couloirs du métro et aux terrasses des cafés, des chansons en anglais avec un accent français afin d'attendrir le touriste américain de passage. Elle retourne ensuite aux États-Unis et rencontre John Cale du Velvet Underground. En 1975, elle forme un groupe rock avec Lenny Kaye (guitare), Richard Sohl (piano), Ivan Kral (guitare et basse) et Jay Dee Daugherty (batterie). Son premier album réalisé en 1976, Horses reçoit un accueil délirant de la part des critiques rock. Le disque est primé par l'Académie Charles Cros comme le meilleur disque pop-music de l'année. Saluons au passage sa version énergique de Gloria.

09 - Style Rock - groupe suédois qui connut son heure de gloire de 1961 à 1963. Composé de trois guitares, une batterie et une basse, son répertoire était composé presque exclusivement de reprises instrumentales jazz, rock ou country arrangées par leurs soins : Orange Blossom Special, Johnny Guitar. Ils sont les instigateurs d'interventions vocales que les Beatles ou les Beach Boys développèrent par la suite. Ils sont avec les Shadows l'illustration du mythe grandissant de la guitare électrique, associée à la notion de vitesse et d'espace. Ils apparaissaient sur scène vêtus de combinaisons d'astronautes… C'était l'époque des premières conquêtes spatiales !

10 - Style Folk Rock - chanteur né à Londres en 1948, son véritable nom est Steven Georgiou. Il grandit au milieu de parent grecs passionnés de musique. Son véritable premier succès est Lady d'Arbanville en 1969, dédié à une jeune comédienne. Il était accompagné à l'époque par Peter Gabriel à la flûte, futur chanteur de Genesis. Ses albums pleins de poésie et de jolies mélodies ont eu beaucoup de succès, surtout en France : Morning Has Broken, Sad Lisa, Lisa (1972).

LES DIFFÉRENTS NIVEAUX DE DIFFICULTÉ

1ère PARTIE

2e PARTIE

PARTICIPER/PUBLIER : EN SAVOIR PLUS
Facebook  Twitter  YouTube
haut
haut
Accueil
Copyright © 2003-2020 - Piano Web All rights reserved
Ce site est protégé par la "Société des Gens de Lettres"

Nos références sur le Web - © Copyright & Mentions légales