PIANOWEB.fr    " Espace Jeux "
Portail sur la musique et les claviers modernes : piano, synthétiseur et orgue.

JEU ET QUIZZ MUSICAUX



JEU SUR LA MUSIQUE POP ET ROCK

QUIZZ POP/ROCK 2 - FACILE


- DÉFINITIONS -



01. Style Hard-Rock - un des très grands groupes de la Rock-Music. Fondé en 1969, il est composé à sa création de Jimmy Page (guitare), Robert Plant (harmonica et chant), John "Bonzo" Bonham (batterie) et John Paul Jones (basse, guitare et claviers). Il est la même année la révélation du festival de Newport. Le morceau Whole Lotta Love est le véritable cheval de bataille du groupe. Près de 4 millions d'exemplaires sont vendus, cet année là. Cette formation n'hésite pas à puiser son inspiration dans le folklore, le blues, la musique ethnique, mariant lors de ces concerts un hard-rock aux sonorités puissantes (The immigrant song) avec des ballades acoustiques (That's the way). Le groupe devient rapidement aussi populaire que les Who ou les Stones. Jimmy Page est le principal compositeur du groupe, instigateur de textes "magiques" ou traditionnels, mais également le producteur, le responsable de l'identité sonore du groupe. Le groupe est encore aujourd'hui une référence dans le monde de la musique hard-rock.

02. Style Rock'n'roll - c'est le plus célèbre chanteur de rock'n'roll, né en 1935, à Tupelo, Mississippi. Il fit son éducation musicale en écoutant la radio. Ses préférences allaient du gospel au Country and Western. À Memphis où il a poursuivi ses études, il apprend la guitare. Il y rencontre Sam Philips, de la firme Sun, pour laquelle il enregistre ses premiers disques : That's all right, Mama, Good rockin' tonight. Il sera "racheté" en 1956, par la grande firme RCA qui le remarque. Ce sera le début de la plus prodigieuse carrière qu'ait connu un chanteur rock. Idolâtré par toute une génération d'ados qui l'admirait lors de ses prestations scéniques pour son jeu de jambes, son déhanchement. Caractérisé par une voix chaude, sensuelle et vibrante, aux yeux troublants et à la bouche prometteuse, il devient le "King". Des milliers d'américaines tomberont amoureuses de lui, des milliers de jeunes garçons seront perturbés par lui. Il tourne dans quelque films, dont le tout premier, un western aujourd'hui oublié par les cinéphiles, fait entendre un des nombreux succès qui jalonneront sa carrière : Love me Tender. Petit à petit son style va se transformer. Il passera d'un chanteur de rock'n'roll pur et dur, en un chanteur de sérénades, façon crooner. Devenu la vedette de la majorité silencieuse, il finira sa vie en nous faisant oublier sa contribution toute personnelle à la musique rock'n'roll.

03. Rock latin - formation américaine née en 1966, originaire de San Francisco et qui fut la première à réimposer dans la Rock-Music les rythmes afro-cubains et les accents de la samba. La formation acquit une excellente réputation en tournant dans les clubs de la "Bay Area". Dominé par le talent de son guitariste, le groupe doit ses premiers succès à la qualité de ses reprises : Oye Como Va. Soul sacrifice, leur premier album s'est vendu à plus de 2 millions d'exemplaires, fut promotionné par le film Woodstock. Parmi les albums les plus célèbres, citons : Abraxas, Caravanserai, Borboletta, Welcome.

04. Style Pop - le groupe a marqué l'année 1967 avec un tube encore aujourd'hui diffusé sur les ondes : A whiter shade of pale. Ce morceau, inspirée d'un thème de Bach, est devenu aujourd'hui un classique de la Pop music. Il est resté pour le groupe le titre "boulet", celui que l'on traîne un peu malgré soi. Pourtant, le chanteur Gary Brooker créait une musique somptueuse et solennelle, qui servait à merveille les textes surréalistes et mélancoliques de Keith Reid. Soulignons la qualité des albums Salty Dog (1969) et Home (1970).

05. Style Rock'n'roll - pianiste chanteur né en 1935 en Louisiane. Il commence sa carrière en 1957. Musicien influencé par Little Richard, son jeu pianistique se caractérise par un excellent et énergique style de boogie. Son chant rapide et saccadé est souvent outrancier, ce qui fait son charme lorsqu'il chante les textes simplistes du rock'n'roll. Utilisant aussi bien ses propres compositions (Whole Lotta shakin' going on, High School confidential) que les reprises (Long tall Sally, Great balls of fire), il a influencé bon nombre de musiciens rock. Au début de sa carrière, il fut banni en Angleterre comme aux USA avec horreur, lorsque la presse, friande de scandales, découvrit qu'il était marié avec la fille de son bassiste, Myra, âgée de 13 ans. Son intrusion dans la musique Country and Western à partir de 1966, ne nuit pas à sa carrière, bien au contraire. Surnommé le Boogie Woogie country man, il joue depuis un rôle déterminant dans la vulgarisation de la country-music.

06. Style Pop - né en 1969, un des rares groupes français a avoir composé une musique pop originale. Elaborée, la musique du groupe était jouée par des musiciens d'un bon niveau et en parfaite cohésion. La première période du groupe, la plus marginale est marquée par la création de morceaux à la frontière du rock progressif : Le matin des magiciens, Tout tremblant de fièvre. Par la suite le groupe devait sombrer dans une musique de variété souvent insipide et facile (Maylène, en 1976) . Notons au passage quelques exceptions comme Je m'éclate au Sénégal.

07. Rock symphonique / Hard-Rock - nommé Smile à ses débuts, ce quatuor anglais s'est formé en 1971 autour de son chanteur, claviers Freddy Mercury. Les autres compagnons sont Brian May (guitare), Roger Meddows Taylor (batterie, chant) et John Deacon (basse). Ce groupe dont le style se situe entre un hard-rock racoleur et une recherche d'esthétisme au lyrisme classique (pompeux) a trouvé écho des deux côtés de l'Atlantique. Ils enregistrent leur œuvre maîtresse en 1975 avec l'album A night at the opera. De cet album est tiré Bohemian Rhapsody, morceau aujourd'hui d'anthologie, sorte de réminiscence des Beach Boys, des Beatles et des Who, qui est un énorme succès mondial. Ils doivent leurs succès aux qualités vocales du groupe et aux textes soignés de Freddy Mercury.

08. Style Pop / Rock planant - musicien grec, responsable des claviers et des compositions au sein des Aphrodite's Child, groupe pour lequel il compose une sorte d'album concept 666. L'écriture des musiques de films animaliers réalisé par Fréderic Rossif, L'Apocalypse des animaux et La fête sauvage, lui apporte une certaine popularité. Par la suite, il émigre en Angleterre où il postule en vain la place de Rick Wikeman au sein du groupe Yes. Toutefois, en collaboration avec le chanteur du groupe, Jon Anderson, il réalise plusieurs album dont The friends of Mr Caïro. S'entourant de nombreux synthétiseurs, il conçoit sa musique de bout en bout, la produisant et l'enregistrant dans son studio personnel à Londres, puis à Paris. Il est l'auteur de nombreuses musiques de films dont Les chariots de feu et Blade Runner.

09. Style Rock planant - véritable institution musicale et commerciale en France, ce groupe a imposé de façon significative la musique Pop/Rock dans notre pays. Fondé en 1966, le groupe réunit Nick Mason (batterie), Roger Waters (basse, chant), Richard Wright (claviers, chant) et Syd Barrett (guitare et chant). Celui-ci évolue rapidement, laisse tomber le rhythm and blues pour se consacrer à une musique plus personnelle qui deviendra rapidement le prototype de la "psychedelic music" des années 1960/70. Il est le premier groupe à employer le jeu de lumières accompagné de projection de diapositives. Il est à la base de la musique dite "planante", musique-voyage explorant des espaces intérieurs ou galactiques. Les premiers albums sont proches d'une musique à la démarche électro-acoustique contemporaine. La musique composée par Syd Barrett, quelque peu délirante, deviendra après son départ beaucoup plus commerciale quand David Gilmour rentrera dans le groupe. C'est la naissance d'album comme More (musique du film) et surtout en 1970 Meddle et l'inoubliable Echoes. Le groupe s'impose avec l'album concept Dark Side of the Moon qui sera vendu à 700.000 exemplaires en 1973. Suivront ensuite les albums Wish you were here et The wall.

10. Style Rock - pour trouver le nom de ce groupe légendaire, le nom d'un seul des musiciens et un titre devrait suffire : Mick Jagger et I can't get no, satisfaction.

LES DIFFÉRENTS NIVEAUX DE DIFFICULTÉ

1ère PARTIE

2e PARTIE

PARTICIPER/PUBLIER : EN SAVOIR PLUS
Facebook  Twitter  YouTube
haut
haut
Accueil
Copyright © 2003-2020 - Piano Web All rights reserved
Ce site est protégé par la "Société des Gens de Lettres"

Nos références sur le Web - © Copyright & Mentions légales