PIANOWEB.fr    " Espace Infos "
Portail sur la musique et les claviers modernes : piano, synthétiseur et orgue.

INFO



BIOGRAPHIE/PORTRAIT DE LA PIANISTE ET CHANTEUSE DIANA KRALL

Au début de l'année 2009 la chanteuse et pianiste de jazz Diana Krall a sorti Quiet Nights. Depuis "All for you" (1996) et le succès commercial de l'album "The Look of love" (top 10 du Billboard 2001), Diana Krall prend rendez-vous à intervalle régulier avec le répertoire de la chanson populaire.


BIOGRAPHIE/PORTRAIT DE DIANA KRALL

Diana Krall est né à Nanaimo, en Colombie-Britannique, au Canada, le 16 novembre 1964. Elle est initiée au piano par son père, pianiste, dès l'âge de quatre ans. A l'école elle commence à jouer dans un petit groupe de jazz et à 15 ans, elle se produit déjà régulièrement dans plusieurs restaurants de Nanaimo. Deux années plus tard, en 1981, elle obtient une bourse d'études pour étudier au Berklee College of Music de Boston (Etats-Unis), suite à sa prestation lors du Festival de Jazz de Vancouver. Elle y restera 3 années à étudier la composition et l'harmonie.


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.pianoweb.fr". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "pianoweb.fr"


De retour au Canada, elle est remarquée par le contrebassiste Ray Brown (ex Oscar Peterson trio) qui la présente à Jimmy Rowles, le pianiste d'Ella Fitzgerald.
Durant les années 80, Diana Krall habite Los Angeles et étudie avec Jimmy Rowles l'art de l'accompagnement au piano, mais également celui du chant. Cela la conduit à prendre contact avec des professeurs et des producteurs influents. Sur les conseils de Jimmy Rowles, elle forme son premier groupe, un trio de jazz, à New York en 1990.



Sa carrière professionnelle démarre en 1993 pour la sortie de son premier album Stepping Out, dans lequel Diana Krall invite quelques grands noms du jazz tels que Jeff Hamilton et John Clayton. La qualité de son travail attire l'attention du producteur Tommy LiPuma, qui produit alors son deuxième album, Only Trust Your Heart en 1995. La pianiste est alors entourée de quelques pointures : Ray Brown, Christian McBride, Lewis Nash et Stanley Turrentine.

C'est avec son troisième album All for you, en hommage au célèbre Nat King Cole Trio, qu'elle est remarquée par la critique, comme par le public. Sorti en 1996, le disque est nommé pour un Grammy Award et demeure durant 70 semaines dans le classement jazz du Billboard.
Love Scenes sort en 1997 et concrétise le succès de l'album précédent (+ de 500 000 exemplaires seront vendus). Diana Krall joue toujours en trio, accompagnée de Russell Malone à la guitare et de Christian McBride à la contrebasse. Pour ce disque, elle est nominée aux Grammy Awards en tant que meilleure chanteuse de jazz.

Le spécialiste des arrangements sirupeux, Johnny Mandel, apporte à l'album When i Look In Your Eyes, sorti en 1999, la touche d'esthétisme voulu. Elle obtient un Grammy Award et sa carrière, comme sa popularité prennent un nouvel envol grâce à la célèbre série américaine "Sex In The City" qui reprend nombre de ses chansons.

En août 2000 elle se lance dans une tournée dans 20 villes avec Tony Bennett.

En 2001, elle enregistre The Look Of Love, avec l'arrangeur Claus Ogerman. Elle remporte trois "Victoires de la musique" canadiennes.
Le disque est réalisé avec l'orchestre symphonique de Londres et obtient quatre disques de platine. Sa parution est suivie d'une grande tournée à travers le monde. C'est à cette occasion que le dvd "Live In Paris" paraît en avril 2002. L'album lui permet de remporter une seconde récompense aux Grammy Awards (Meilleur disque de jazz vocal), ainsi qu'un Juno Award. La même année, elle est l'une des invitées d'un concert exceptionnel de Henri Salvador, immortalisé sur l'album Performances.

Diana Krall se marie avec le musicien britannique Elvis Costello en 2003 et donne naissance en 2006, à New York, à deux enfants, Dexter Henry Lorcan et Frank Harlan James. A partir de 2003, elle travaille avec son mari à l'écriture de ses premiers morceaux. L'album The Girl in the Other Room (2004) est le fruit de cette collaboration.

From This Moment On est le dernier album paru de la pianiste et chanteuse de jazz Diana Krall. Sorti en 2006, il a été nominé en 2007 dans la catégorie "Best Jazz Album" (Meilleur album de jazz) des Grammy Awards. Cet album contient de nombreux standards de jazz issu du Great American Songbook et couvrant la période des années 1930 à 1960.

DISCOGRAPHIE

  • 1993 : Stepping out - The early recording (Justin Time/ENJA)
  • 1995 : Only trust your heart (Verve)
  • 1996 : All for you - to the Nat King Cole trio (Verve)
  • 1997 : Love scenes (Verve)
  • 1999 : When I look in your eyes (avec Russell Malone, Lewis Nash et Larry Bunker - Verve)
  • 1999 : Have yourself a merry little Christmas (Universal Records)
  • 2001 : Stepping out (avec John Clayton et Jeff Hamilton - Enja)
  • 2001 : The look of love (Verve)
  • 2002 : Live in Paris (avec Anthony Wilson, John Clayton et Jeff Hamilton - Verve)
  • 2003 : Heartdrops (Vince Benedetti et Diana Krall - TCB)
  • 2003 : Love scenes (Cadiz Records)
  • 2004 : The girl in the other room (Verve)
  • 2005 : Christmas songs (Verve)
  • 2006 : From This Moment On (Verve)
  • 2007 : The very best of (Verve)

QUIET NIGHTS, AU SON DE LA BOSSA NOVA

« Cet album est en quelque sorte une lettre d'amour,
très sensuelle et un peu érotique »

Pour son disque intiulé "Quiet Nigths" et à la façon de sa consœur Eliane Elias, Diana Krall revisite les grands succès de la bossa nova avec des pièces écrites par le légendaire Antonio Carlos Jobim ("The Boy From Ipanema", "Quiet Nights") et des chansons populaires comme "Walk On By" de Burt Bacharach. C'est suite à un voyage au Brésil qu'elle aurait trouvé l'inspiration de ce nouvel opus.

Diana Krall n'est plus cette fille timide qui chantait "Peel Me A Grape". Aujourd'hui, entourée de ses deux enfants âgés de deux ans et de son mari, le musicien de rock anglais Elvis Costello, Diana affirme n'avoir jamais été si heureuse qu'en ce moment… et l'album en est le reflet.: " je me sens davantage femme, je crois. Cet album est en quelque sorte une lettre d'amour, mais très sensuelle et un peu érotique. C'est certainement un truc à écouter aux petites heures de la nuit".

Le réalisateur Tommy LiPuma et le chef d'orchestre, arrangeur Claus Ogerman, qui n'avait pas travaillé avec Diana Krall depuis la sortie de l'album "The Look of Love", ont participé activement à la préparation technique de ce nouvel opus. "C'était la plus belle expérience d'enregistrement que j'ai vécu jusqu'à maintenant", affirme Diana. La présence de Claus Ogerman est d'autant plus importante que l'artiste a par le passé travaillé avec des gens comme Frank Sinatra et Stan Getz, adeptes de la bossa nova durant les années 60. Son travail avec Diana Krall est pour lui un retour au source, en quelque sorte.
Le disque Quiet Night devrait sortir à la fin du mois de mars 2009 et sera suivi d'une tournée nord-américaine.

NB : il est fort possible que l'engouement de Diana Krall pour la chanson populaire ait incité Barbra Streisand à collaborer avec elle pour la sortie de son prochain album.
Nous pourrons donc écouter également Diana Krall dans le 63e disque de Barbra Streisand qui devrait être terminé fin janvier et mis en vente dans le courant de l'année.


QUIET NIGHTS - TITRES

  • 01. Where Or When (Lorenz Hart, Richard Rodgers)
  • 02. Too Marvelous For Words (Johnny Mercer, Richard Whiting)
  • 03. I’ve Grown Accustomed To Your Face (Alan Jay Lerner, Frederick Loewe)
  • 04. The Boy From Ipanema (Norman Gimbel, Vinicius DeMoraes, Antonio Carlos Jobim)
  • 05. Walk On By (Hal David, Burt Bacharach)
  • 06. Guess I’ll Hang My Tears Out To Dry (Sammy Cahn, Jule Styne)
  • 07. Este Seu Olhar (Antonio Carlos Jobim)
  • 08. So Nice (Marcos Kostenbader, Valle and Paulo Sergio Valle, Norman Gimbel)
  • 09. Quiet Nights (Gene Lees, Buddy Kay, Antonio Carlos Jobim)
  • 10. You’re My Thrill (Sidney Clare, Jay Gorney)

  par ELIAN JOUGLA (12-2008)