LE PIANO AU CINÉMA
Synopsis. Traumatisé dès son plus jeune âge par la mort de ses parents, Paul devient amnésique et muet. En grandissant, l’enfant se construit une vie routinière jusqu’à l’adolescence où il passe le plus clair de son temps entre le piano du salon et son travail d'accompagnateur au cours de danse de ses tantes aristocrates.
La trentaine est là. Pour Paul qui est devenu pianiste virtuose, la vie semble être sur les rails quand il rencontre, par accident, sa voisine du quatrième étage, madame Proust. Cette femme, visiblement pas comme les autres, possède une recette de tisane aux herbes dotée de pouvoirs magiques. Quand on la déguste, la boisson fait ressurgir les souvenirs les plus profondément enfouis. Grâce à elle, Paul va découvrir le mystère de son enfance et, par ricochet, apprendre à gérer ses rapports avec la musique et avec Michelle, une jeune violoncelliste chinoise…
ATTILA MARCEL (bande-annonce)
Attila Marcel est l'histoire d'un voyage immobile, un flash-back dans la mémoire d'un trentenaire. Paul vit avec ses tantines, deux vieilles filles qui le couvent maladivement et, comme un automate, il marche à petits pas dans son costume bleu ciel trop court. Les yeux écarquillés d'espoir : quelqu'un l'aidera-t-il, enfin, à grandir ?
Fort heureusement, il y a la gentille sorcière de l’immeuble, sa voisine du quatrième. Celle femme étrange passe le plus clair de son temps à entretenir son potager et accessoirement à pratiquer le bouddhisme.
Quand Paul lui rend visite, Mme Proust l’invite à boire sa décoction. Aussitôt le film nous plonge dans une sorte d’humour cocasse. Quelques plans donnent le ton : « Momentanément hors service » inscrit sur une tombe ou bien la vision de grenouilles géantes qui font la java... Et plus Paul se souvient, plus le film tourne au polar cocasse.
Le cinéaste Sylvain Chomet semble visiblement s’être amusé à raconter comment des êtres enfermés dans leur bulle se libèrent, comment ils « reprennent du service », en quelque sorte. Le réalisateur n'a pas son pareil pour faire entrer le spectateur dans une galerie de portraits improbables. On saluera la performance de quelques seconds rôles comme ceux de l'accordeur de piano aveugle campé par Luis Rego et du professeur de piano toujours à la recherche de quelque chose à grignoter, Jean-Claude Dreyfus. Quant à Guillaume Gouix (Paul), il réussit une composition minimaliste, mais étonnante.
Le réalisateur, qui s'est fait connaître d'abord par l'animation, a truffé son film d'effets visuels et même de comédie musicale, le tout enrobé dans une sorte de nostalgie courant après les années 60/70. Le film « Attila Marcel » lorgne également du côté de l’humour noir british, ce qui pour quelqu'un qui a commencé à travailler en Grande-Bretagne semble d'une certaine logique.
Attila Marcel
Réalisation : Sylvain Chomet
Musique : Sylvain Chomet et Franck Monbaylet (plus des extraits de Lakmé de Léo Delibes et de La Traviata de Giuseppe Verdi)
Genre : Comédie
Dates de sortie : 30 octobre 2013
Guillaume Gouix : Paul / Attila Marcel
Anne Le Ny : Mme Proust
Bernadette Lafont : tante Annie
Hélène Vincent : tante Anna
Luis Rego : M. Coehlo, l'accordeur
4 MINUTES
ALEXANDRE THARAUD, LE TEMPS DÉROBÉ
ATTILA MARCEL
AU BOUT DES DOIGTS
DANNY THE DOG
DE BATTRE MON CŒUR S'EST ARRÊTÉ
EDOUARD ET CAROLINE
GLENN, THE FLYING ROBOT
GRAND PIANO
INTERMEZOO : A LOVE STORY
JE TE MANGERAIS
LA LA LAND
LA LEÇON DE PIANO
LA LÉGENDE DU PIANISTE SUR L'OCÉAN
LA NOTE BLEUE
LA PASSION D'AUGUSTINE
LA PIANISTE
LA SPIRALE DU PIANISTE
LA TOURNEUSE DE PAGES
L'ENFANT PRODIGE
LE DERNIER PIANO
LE PIANISTE
LA DAME DU 6
LE PIANO MAGIQUE
LE SILENCE AVANT BACH
LETTRE D'UNE INCONNUE
LOW DOWN - JOE ALBANY
MA VIE AVEC LIBERACE
MADAME SOUSATZKA
MERCI POUR LE CHOCOLAT
MICHEL PETRUCCIANI
NOTRE ENFANCE À TBILISSI
PIANO BLUES
PIANO FOREST
RACHMANINOV
RAY
THEY SHOT THE PIANO PLAYER
TIREZ SUR LE PIANISTE
TOKYO SONATA
VITUS
VIVRE