PIANOWEB.fr    " Espace Infos "
Portail sur la musique et les claviers modernes : piano, synthétiseur et orgue.

INFO



MUSIC 2.0 / MT9... LE FORMAT AUDIO DE DEMAIN

À L'ORIGINE DU MUSIC 2.0

Le Music 2.0 se présente comme une évolution majeure dans le domaine de l'audio numérique sur ordinateur. La principale nouveauté qui devrait être introduite avec ce nouveau format est liée aux instruments, proposant une réelle interactivité pour l'utilisateur.
Mis au point par les développeurs de l'institut coréen de recherche en électronique et télécommunications ETRI


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.pianoweb.fr". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "pianoweb.fr"


(Electronics and Telecommunications Research Institute) et commercialisé par la société Audizen, le Music 2.0 est présenté comme le nouveau standard, dont l'extension s'intitule MT9 et qui devrait remplacer les formats actuels comme le MP3, WMA, AAC, etc.
Sélectionné lors de la dernière rencontre du Motion Picture Experts Group (MPEG), la technologie MT9, pourrait devenir un standard international lors des prochains mois.



MUSIC 2.0… AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS

Sa particularité est de séparer la voix, les chœurs et les instruments en six canaux distincts. Il est ainsi possible, grâce à l'utilisation d'une petite table de mixage, de régler individuellement les volumes sonores de six canaux audio. Vous pourrez, par exemple, couper la voix pour faire du karaoké ou muter la batterie et la basse pour se concentrer sur le jeu de la guitare. Des spécifications certes intéressantes, mais qui risquent de captiver qu'une toute petite minorité d'utilisateurs de fichiers musicaux.

Jusque là, on n'avait pas trop le choix pour faire de telles manipulations. Soit, il fallait disposer de l'enregistrement studio avec les pistes séparées, soit on pouvait à l'aide de logiciels essayer d'atténuer une bande de fréquence (égaliseur), mais avec l'inconvénient de déformer la qualité audio du morceau.


Convertir un morceau vers le format MUSIC 2.0 nécessite d'être en possession du master original. La conversion d'un fichier audio du commerce n'est pas envisageable. Il faut dès le studio exporter vers ce format pour que les différentes pistes puissent ensuite être séparées. Les atouts sont assez clairs, surtout en terme de séparations des instruments. Il semblerait, également, que ce format ne soit pas associé à des DRM (verrou numérique). Cette contrainte n'a pourtant pas l'air de refroidir Samsung et LG, qui prévoient déjà les premiers produits compatibles pour l'année prochaine. D'ailleurs, un nombre restreint d'albums seraient déjà traités pour le MT9.



L'EXTENSION MT9 POUR QUI ?

Les applications sont nombreuses. En premier lieu, ceux qui pratiquent la musique assistée par ordinateur penseront tout de suite aux avantages énormes que cela offre en terme de remix. Plus besoin de posséder les bandes studio ou se contenter de remixer un morceau à partir d'une seule piste. Les possibilités techniques sont décuplées, offrant, par exemple, aux groupes d'animation musicale, de nombreux avantages techniques. Pour l'artiste, à qui il arrive de perdre des sessions d'enregistrement, avec le MT9, plus besoin de retourner les fond de tiroir pour les retrouver.

Pour l'apprenti musicien, le MT9 devient un excellent outil pédagogique, en faisant ressortir un solo au détriment des instruments qui l'accompagne. Enfin, c'est la porte ouverte à toute aventure dans le domaine du karaoké, en préservant la qualité de la source sonore originale.

Reste plusieurs problèmes, et de taille, si le MT9 est divisé en 6 canaux, on est en droit de se poser la question concernant le "poids" du fichier… Est-il six fois plus lourd qu'un fichier MP3 ? D'autre part, le risque que le MT9 soit utilisé uniquement dans un but purement commercial n'est pas exclu. En favorisant certaines esthétiques musicales, les formations composées de plus de six musiciens risquent de vivre de façon assez désagréable le poids d'un nouveau standard fixant de manière définitive le nombre de canaux à 6. On se retrouve ainsi avec une sélection d'encodage pré-déterminée, excluant de façon définitive certains instruments. N'oublions pas de signaler que la création d'un fichier MT9 nécessite la version numérique remastérisée de l'enregistrement original.


LE MT9, POUR QUAND ?

La technologie derrière MT9 revient à Audizen et ETRI qui protègent leur création à travers 3 brevets internationaux. Les concepteurs du format MT9 ne manquent pas d'ambition, puisqu'ils attendent désormais que l'organisme de normalisation MPEG (Motion Picture Experts Group) sélectionne leur création en tant que standard international. Une décision pourrait intervenir dans le courant du mois de juin 2008.

Si ce format a un avenir commercial, il apparaîtra quand celui-ci touchera les baladeurs. Selon Audizen, les fabricants Samsung et LG sont dès maintenant intéressés pour embarquer le MT9 dans des mobiles dès 2009.

Pour le moment, seul un nombre restreint d'albums ont été traités pour être proposés au format MT9, mais d'autres albums (anciens ou non) devraient bientôt voir le jour dans ce format. Bien que peu de détails soient donnés pour le moment, il semblerait que les fichiers MT9 ne peuvent être créés que depuis la copie originale du morceau enregistrée en studio.
Audizen dispose déjà de quelques albums compressés dans ce format, réalisés à partir de masters numériques. Les anciens albums ne pourront donc être convertis que s'ils ont été remasterisés. Si on ne sait rien du poids de ces fichiers MT9, la société sud-coréenne précise qu'ils seront duplicables.

  par ELIAN JOUGLA (06-2009)