INFO
Gros synthétiseur analogique des années 70 et utilisé entre autre par VANGELIS, le CS-80 de Yamaha, grâce à la société Arturia, a trouvé une nouvelle vie. Tout en restant fidèle au son original, la société a ajouté quelques fonctionnalités dans la version virtuelle.
En 1976, Yamaha lance le synthétiseur CS-80, équipé des mêmes circuits que le GX-1. Le prix (6 900 dollars de l’époque) le met hors de portée de la plupart des musiciens et son poids (près de 100 kg avec le socle) le rend souvent difficile à utiliser sur scène. Mais les qualités de ce synthétiseur, considéré comme le premier grand synthétiseur de facture japonaise, le rendent immédiatement célèbre dans le milieu musical.
Le CS-80 fut popularisé à la fin des années 70 et au début des années 80 par de nombreux groupes et artistes pop/rock. Bien que fabriqué qu’à 3 000 exemplaires et assez rare à trouver en bon état de nos jours, sa popularité chez les musiciens et les amateurs de musiques électroniques reste très grande.
Avec ses deux lignes de synthèses indépendantes, le CS-80 offre une structure originale, à la fois simple et d’une grande richesse. Son ergonomie participe également d’une approche qui a inspiré les musiciens : tirer un potentiomètre, modifier une molette peuvent suffire à transformer radicalement le son produit.
Un tutoriel riche d’enseignement est présent sur le site : TGO.BE.
Divisé en deux parties, le tutoriel du CS-80V vous propose de comprendre les quelques principes de base pour créer facilement des sons sur le modèle virtuel.
La première partie présente les bases de la synthèse soustractive. Vous commencerez avec un patch élémentaire : comment faire “sonner” un oscillateur VCO dans un filtre VCF, puis un ampli de sortie VCA. La seconde partie aborde la programmation d’un son plus riche en utilisant les deux lignes de synthèse et la matrice de modulations (l’une des grandes nouveautés apportées sur le CS-80V).
Le CS-80V réunit toutes les fonctionnalités du synthétiseur d’origine, plus quelques innovations :
- Une matrice de modulationAfin de rendre le son de l’émulation vraiment proche de celui de l’original, le synthétiseur virtuel est programmé à l’aide de TAE®, une technologie spécialement développée par Arturia, dédiée à la reproduction des circuits analogiques et déjà utilisée dans le Moog Modular V.
Télécharger la démo (programme .exe) - 15 jours à l’essai : DÉMO CS-80V.
Configuration requise PC/Windows : XP/Vista/Seven, 512 MB, 1.5 GHz CPU.
Par ELIAN JOUGLA (Piano Web - 02/2010)
ARTICLES CONNEXES "RUBRIQUE ACTUALITÉ"
- AUDIO MT9
- CRONOX3 SYNTHÉTISEUR SAMPLEUR
- IPHONE ÉTUDE MUSICLOOP
- KORD DS10 VIRTUEL
- MUSIQUE EN Bb INTERACTIVE
- ROLAND SYNTHÉTISEUR JUNO-DI
- SYNTHÉTISEUR ZYNADDSUBFX
- TENORI-ON SEQUÉNCEUR