INFO
Si les possesseurs d'iPhones et d'Ipod ont l'embarras du choix quant aux applications musicales dédiés à ces appareils, les possesseurs de Nitendo DS n'avaient pas grand-chose à se "mettre sous la dent". Avec l'arrivée du Korg DS-10, les possesseurs de Nitendo DS vont pouvoir enfin exprimer leurs talents musicaux.
Le Korg DS-10 est une véritable application musicale plus puissante en termes de création sonore que ses modèles concurrents, comme iAno ou MixMeister Scratch pour iPhones et iPod Touch. Le Korg DS-10 possède deux simulateurs de synthétiseur analogique, des kits de batterie et un séquenceur six pistes.
La société "AQ Interactive" s'est inspirée d'un ancien synthé monophonique, mi-modulaire, le MS-10 de Korg, petit frère du MS-20, avec lequel de nombreux musiciens tentaient d'extirper des sons plus ou moins crédibles à la fin des années 1970. À la façon des grosses machines modulaires de l'époque, des câbles permettaient de relier les différents étages du synthétiseur.
Avec ce produit, fini le câblage et place au tout digital. Les sonorités produites sont très électroniques. Comme le démontre la démo, le DS-10 est assez complet et permet de s'amuser rapidement en créant des séquences dans la plus pure tradition techno. L'utilisateur utilise un stylet comme outil tactile pour programmer. L'interface du "jeu" se lit et se pratique sur les deux écrans de la console. Pour jouer des sons, l'intervenant a le choix entre une surface "libre" sans délimitation de hauteur ou un miniclavier classique à la manière de l'ancien AKS. Ce soft propose également un mode multi avec lequel on a la possibilité de composer avec d'autres intervenants.
Le Korg DS-10, tient dans la poche, utile au musicien baladeur, il verra le jour cet été au Japon.
(Piano Web - 2008)
DÉMO KORG DS10
Retour en 2009 du Korg DS-10 toujours sous forme d’émulation du petit synthétiseur analogique Korg MS10 (1976). Rebaptisé DS-10, il utilise toujours la console portable Nitendo DS pour fonctionner.
Au mois de septembre 2009, AC Interactive a sorti une suite à son outil de création musicale. Le jeu est proposé pour la modique somme de 30 €. Le synthétiseur Korg DS-10 est toujours contrôlable au stylet, mais dans cette version un mode dual est présent : le Dual DS10 Mode, qui permet d’augmenter le nombre de synthé analogique (de 2 à 4), de batteries (de 4 à 8 ) et de pistes (de 6 à 12). Il est également possible de reproduire des musiques en temps réel.
Une édition limitée vendue environ 50 € permettra, en collaboration avec le magazine Otona no Kagaku Magazine, d’avoir des chansons de démonstration ainsi qu’un livre-guide conçu par les journalistes du magazine.
Par ELIAN JOUGLA (Piano Web - 06/2010)
ARTICLES CONNEXES
ANIMOOG Z
AUDIO MT9
CRONOX3 SYNTHÉTISEUR SAMPLEUR
CS80 YAMAHA - SYNTHÉ VIRTUEL
IPHONE ÉTUDE MUSICLOOP
MUSIQUE EN Bb INTERACTIVE
SYNTHÉTISEUR ZYNADDSUBFX
TENORI-ON SÉQUENCEUR