PIANOWEB.fr    " Espace Infos "
Portail sur la musique et les claviers modernes : piano, synthétiseur et orgue.

INFO



LE SYNTHÉTISEUR EN LIGNE OPEN SOURCE 'ZYNADDSUBFX'

Sous le nom assez barbare de ZynAddSubFX se cache un logiciel "open source" disponible sous Windows et Linux et dont le projet a démarré en mars 2002. Ce synthétiseur gratuit est capable de reproduire un nombre important d'instruments traditionnels comme expérimental en exploitant les fonctionnalités MIDI. Avec le ZybAddSubFX, c'est tout un univers sonore que vous aurez entre les mains.


Le Synthétiseur ZynAddSubFX, un outil sonore convainquant


Cliquez sur l'image pour agrandir

Caractéristiques techniques du synthétiseur en ligne ZynAddSubFX


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.pianoweb.fr". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "pianoweb.fr"


Synthétiseur en temps réel, avec polyphonie (permet de jouer plus d'une note à la fois) et mutlitimbralité (permet de jouer plus d'un instrument à la fois). Ce synthétiseur est microtonal (capacité de fabriquer des types d'accordages tout à fait particulier). Il offre également la possibilité de keymapping.

Le synthétiseur ZynAddSubFX comprend 3 moteurs. Le premier, appelé "ADsynth" ou "ADnote", est un moteur complexe qui comprend des filtres, enveloppes, LFO, morphing, de la modulation (modulation en anneau, modulation de phase... Les modulateurs peuvent avoir n'importe quelle forme), la résonance, etc. Chaque voix comprend un très puissant générateur de forme d'onde avec un maximum de 128 harmoniques. Vous pouvez utiliser la synthèse de Fourier ou si vous ne l'aimez pas, vous pouvez utiliser des fonctions de filtrage. Ce moteur comprend l'anti-crénelage.

Le second moteur, appelée "SUBsynth", est un moteur simple qui permet de faire des sons par soustraction des harmoniques et des sons de bruit blanc. Et enfin le troisième moteur, appelé "PADsynth" ou "PADnote", est un moteur capable de produire de très belles nappes sonores.

Vous avez bien sûr la possibilité de créer des kits de batterie et de créer des layers (ce qui permet d'utiliser plus d'un instrument pour une seule partie).
Les "effets" sont classiques, mais indispensable : réverbération, écho, chorus/flanger, phasing, distorsion, un égaliseur, plus un effet intitulé "AlienWah", qui produit une sonorité de type "robotique".

Vous pouvez mettre n'importe quel effet sur l'insertion d'une partie (ou plusieurs effets) ou bien insérer un effet à la sortie "Master" (très utile si vous utilisez l'égaliseur). Vous pouvez également avoir l'effet enregistré en même temps que l'instrument.

Cliquez sur l'image pour agrandir

Les filtres possèdent une pente imposante (60dB/octave ou plus…). Ils peuvent être analogiques (LPF, HPF, BPF, etc.) ou de type "formant". Les enveloppes ADSR peuvent se transformer en ASR, si vous le souhaitez.

Le synthétiseur est capable de fabriquer de subtiles nuances de timbre à chaque fois qu'un son est émis, comme le produit la sonorité naturelle des instruments acoustiques. Même si la synthèse est numérique, le son est "chaud". La démo ci-dessous permet de s'en rendre compte. Elle est enregistrée directement à partir du ZynAddSubFX sans traitement externe.

Démo du synthétiseur ZunAddSubFX

Cliquez sur l'image pour agrandir

Les spécifications peuvent être facilement modifiées. Si vous désirez, par exemple, changer le nombre de voix ou des parties à une plus grande valeur ou de permettre un plus grand nombre d'effets en même temps, il est nécessaire de changer une seule valeur du fichier source (globals.h) et de recompiler le programme.

Le programme possède un clavier virtuel qui vous permet de l'utiliser même si vous ne disposez pas d'un véritable clavier midi. L'interface utilisateur graphique peut être complètement désactivée si vous le désirez. Le synthétiseur est livré avec 300 sonorités d'instruments de grande qualité.


Démos utilisant l'algorithme PADsynth

Cet algorithme génère de très beaux sons d'ensembles, des chœurs, des sons métalliques (cloches) et bien d'autres types de sons. Cet algorithme est mis en œuvre dans le module PADsynth du ZynAddSubFX.

Les exemples sonores sont regroupés en 2 catégories :

1) En FX. Dans cette catégorie, certains effets sont utilisés. Cela peut être des effets de réverbération, phaser, etc. La plupart du temps, seule la réverbération a été utilisée.

Cordes et chœur

Piano synthé

Saw synthé piano et chœur

Chœur progressif

2) Sans utilisation d'effets.

Tous les exemples sonores de cette catégorie sont des instruments enregistrés en son direct.

Cloches et cordes

Chœur et orgue

Piano Saw

(cet exemple contient les mêmes notes jouées à maintes reprises, mais avec la bande passante et différents profils harmoniques)

Soft Pad


Pour en savoir davantage sur ce programme : ZynAddSubFX.

  par ELIAN JOUGLA (10/2008)

Vous avez aimé cette page ? Partagez-la ou bien suivez-nous !

L'AVIS DES INTERNAUTES

Dee Michael (posté le 22/09/2009) : par contre, je ne pige pas trop comment ça marche, une note à la fois avec la souris...Et les accords ?? Comment faire ?

Adrien (posté le 19/09/2009) : Superbe! Moi qui veut m'essayer à la MAO sans débourser trop de sous pour m'en faire une idée, je suis heureux de trouver ce logicel! J' n'ai plus qu'à trouver comment le configurer et comment assigner d'autres banques de son.

Dee Michael (posté le 06/09/2009) : Fantastique !

Nicole (posté le 17/05/2009) : Fabuleux !!

Prisca (posté le 19/04/2009) : C'est vraiment bien de mettre cela sur internet.

Jack (posté le 27/07/2012) : Mais c'est extraordinaire ce truc ! ça dépasse de loin toutes les démos de synthés que j'ai pu voir jusqu'à présent ! Bravo !!! :)

Guilleminot C. (posté le 30/09/2013) : Superbe ! c'est le plus impressionnant que je découvre en source libre. Je vais l'utiliser et le faire connaître.