PIANOWEB.fr    " Espace Infos "
Portail sur la musique et les claviers modernes : piano, synthétiseur et orgue.

INFO



APPLICATIONS iPHONE "ETUDE" POUR APPRENDRE LE PIANO ET "MUSICLOOP" POUR SAMPLER LA MUSIQUE

L’iPhone de Apple est un téléphone baladeur qui a la cote. Bien que le nombre d’unités livrées soit limité, l’iPhone commence à avoir un impact sur les ventes des téléphones portables. L’iPhone a repoussé les limites du design industriel et des interfaces utilisateurs. Ce petit bijou de technologie inspire les créateurs et parmi eux, des musiciens/informaticiens.


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.pianoweb.fr". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "pianoweb.fr"


Iphone propose déjà de nombreuses applications très variées, Kindle (pour lire des livres numérisés), My Loved Ones (pour habiller ses photos) ou Paypal (le célèbre paiement en ligne). Etude et Music Loop sont deux nouveautés qui ont retenu l’attention de l'équipe "Piano Web".

ÉTUDE, UNE APPLICATION POUR APPRENDRE LE PIANO

Un jeu pour passer le temps, plus qu’un réel outil pédagogique, Etude est édité par Wonder Warp Software et propose de vous adonner à la musique et plus exactement au piano. Vous téléchargez une partition parmi des dizaines d’œuvres classiques (pour l’instant, le catalogue est gratuit… saluons donc la gratuité de l’événement !) avec la possibilité de rechercher par compositeur ou par style. Une fois téléchargée, la partition peut être écoutée via le son d’un piano MIDI.

Sur le même principe qu’un séquenceur (comme Cubase), la partition défile, et au-dessous de celle-ci, un clavier vous indique les notes à jouer. Rien de plus simple. Pour repérer le do central du clavier, une petite marque est indiquée.

Si cette application n’a pas le mérite de faire de vous un futur pianiste, cela peut vous aider à repérer les notes sur le clavier, voire d’apprendre à les lire… pourquoi pas ! Seul bémol, la capacité de l’iPhone à digérer parfois la lecture de la partition en même temps que le son du piano.

Le logiciel Etude a intégré des fonctions pour partager ses titres préférés sur les sites communautaires bien connus de Twitter et Facebook. Il permet également l’accès aux enregistrements professionnels proposés par l’iTunes Store. Vendu pour un prix de 2,39 €, n’hésitez surtout pas !

Le site (en anglais) : ETUDE APP


MUSIC LOOP… ET SI ON ÉCHANTILLONNÉ !

MusicLoop est une application reposant sur le principe de l’échantillonnage. Le sampleur (c’est plus branché !) est utilisé par les musiciens (pour la création) et par les instruments (pour la reproduction). MusicLoop propose 4 pistes qui jouent en boucle. Comme avec un séquenceur vous pouvez enregistrer, effacer, nommer, sélectionner une ou plusieurs pistes.

Ce sampler se veut ludique, simple à comprendre et efficace pour celui qui ne possède aucune notion en la matière. Une prise en main de quelques minutes suffit à comprendre le maniement de base.

Nous avons cherché à faire au plus simple pour que nos utilisateurs puissent très vite se plonger dans leur création, même sans aucune connaissance musicale. Notre credo était : « mettre la musique à portée de tous !” précise Frantz Miccoli.

Vous enregistrez une première piste. Celle-ci se met automatiquement en boucle une fois l’enregistrement terminé. Ensuite, sur la piste suivante, à la façon d’un magnétophone ou d’un séquenceur doté de plusieurs pistes, vous enregistrez la piste suivante, et ainsi de suite. Si vous désirez comprendre pourquoi l’échantillonnage est si important dans la musique actuelle, un petit essai avec MusicLoop vous donnera peut-être quelques idées sur la question.

MusicLoop a été créé par trois jeunes musiciens/informaticiens au sein d’un jeune studio KenaGard : Michael s’est occupé du graphisme, tandis que Frantz et Alexandre ont contribué au développement et à la communication du produit. Pour suivre l’évolution de MusicLoop, une page Facebook est à votre disposition.

Comme pour Etude, l’application MusicLoop offre la possibilité de partager ses enregistrements à travers les réseaux Twitter et Facebook, et si vous préférez plus de confidentialité, l’envoi par courriel est également disponible.

MusicLoop est disponible pour son lancement sur la plateforme d’application de l’iPhone, l’App Store à moins d’un euro… Oui, vous avez bien lu… moins d’un euro !

Si vous souhaitez voir la démo en français, vous devez vous rendre sur le site MusicLoop.

  par ELIAN JOUGLA (05-2010)

Vous avez aimé cette page ? Partagez-la ou bien suivez-nous !

L'AVIS DES INTERNAUTES

Soyez la première personne à publier votre message ici, en remplissant le formulaire ci-dessous.