PIANOWEB.fr    " Espace Infos "
Portail sur la musique et les claviers modernes : piano, synthétiseur et orgue.

INFO



LE TENORI-ON DE YAMAHA, LE SÉQUENCEUR INTUITIF

Yamaha, célèbre fabricant japonais, toujours à la pointe de la recherche, présente son premier instrument de musique "intuitif" baptisé le Tenori-On (" son de la main "). Ce synthé/séquenceur a été pensé par Toshio Iwai, un artiste multimédia japonais qui a proposé le prototype à la multinationale Yamaha. Après quelques années d'études et autres modèles de conception, le produit a été récemment présenté dans une version finalisée et commercialisée depuis au Japon.


LE TENORI-ON, UN OUTIL DE COMPOSITION FORT PRATIQUE


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.pianoweb.fr". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "pianoweb.fr"



D'un design élégant, le Tenori-On se présente sous la forme d'une ardoise carrée couverte de petites lumières. Le Tenori-On est capable de séquencer rapidement des arrangements musicaux complexes. Les manipulations sont beaucoup plus rapides qu'avec un logiciel de composition sur ordinateur. C'est là son énorme avantage !

Le Tenori-On se base sur la superposition de plusieurs pistes dont l'enregistrement aurait nécessité plusieurs jours avec un séquenceur "classique" pour ordinateur. La prise en main est rapide. En moins d'une heure, l'utilisateur peut composer une musique.


COMMENT FONCTIONNE LE TENIRON-ON ?

Lorsque le Tenori-On est en action, musiques et lumières se mêlent pour permettre aux artistes, débutants comme confirmés, de créer rapidement des mélodies. Le tableau, en magnésium, présente une surface de 16x16 diodes électroluminescentes disposées à intervalles réguliers et qui s'illuminent pour visualiser l'évolution sonore de la composition.

Dans la pratique, le compositeur assigne aux 256 touches de l'instrument des échantillons sonores, modifiables par la suite. Chaque bouton possède une abscisse et une ordonnée correspondant respectivement à l'axe temporel et à la gamme. En appuyant sur une diode, celle-ci s'éclaire, et la note associée se retrouve programmée et ne se jouera qu'à l'arrivée du "balayeur temps" (à la façon des anciennes boites à rythmes analogiques Roland). On attribue au son plusieurs caractéristiques : volume, types de sonorités… et un comportement dans le temps (apparition aléatoire, réétition, etc.) La création sonore est effectuée par un synthétiseur AMW2 (Advanced Wave Memory) de Yamaha basé sur des samples 12 bits et correspondant à du PCM (Pulse-Code Modulation).

Il faut savoir aussi qu'il est possible de programmer des rythmes, des mélodies, et même d'introduire une memory card de la chanson de votre choix afin de pouvoir jouer dessus ! Le compositeur programme des effets de façon plus ou moins aléatoire, selon son sens musical et son expérience. L'appareil ne néglige donc pas le côté instinctif… bien au contraire !

Tenori-On (commentaire audio)



Il suffit ensuite de créer des boucles musicales superposables pour créer une musique, comme lors de l'enregistrement successif de différentes pistes avec plusieurs instruments différents jouant chacun leur partition. Les sons sont synchronisés avec l'allumage de la touche correspondante, créant une sorte d'animation qui permet ainsi de "voir" la musique créée tout en l'écoutant.

Le musicien peut ajouter 48 échantillons personnels grâce à l'emplacement réservé à l'accueil d'une carte mémoire SD. L'instrument est vendu avec tous les câbles nécessaires pour le relier à un ordinateur ou à des hauts-parleurs.

Le Tenori-On propose six modes de performance, dont certains qui transforment le Tenori-On en séquenceur ou en synthétiseur. Ces modes peuvent par ailleurs être combinés et utilisés simultanément pour créer une expression musicale à la fois riche et complexe.


UN TENORI-ON POUR QUI ?

"Il ne faut guère plus de 20 minutes pour apprendre à se servir de cet instrument", a affirmé un chercheur spécialisé dans les technologies sonores innovantes de Yamaha, Yu Nishibori, concepteur de l'objet avec le compositeur électro-acoustique japonais, Toshio Iwai.

Le morceau créé ex-nihilo devant les journalistes en quinze minutes, aurait exigé plusieurs jours de travail avec un logiciel de composition sur ordinateur, moins intuitif, selon M. Nishibori.

Le développement de cet instrument, que possèdent déjà quelques artistes renommés comme le compositeur japonais Ryuichi Sakamoto, Björk ou Kraftwerk, a demandé six ans et la fabrication de quatre prototypes.


TENORI-ON DEMO


A la vue de son prix... 750 €, le Tenori-On n'est pas un gadget. Ce synthé/séquenceur est destiné aux musiciens qui font appel à leur potentiel d'écoute et de créativité instinctive. La connaissance en théorie musicale et la pratique de l'harmonie "classique" sont assez éloignées du concept de cet appareil. C'est un instrument qui risque d'être très utilisé par les adeptes de la musique électro/techno, c'est sûr !

  par ELIAN JOUGLA (06-2008)