PIANOWEB.fr    " Espace Média "
Portail sur la musique et les claviers modernes : piano, synthétiseur et orgue.

VIDÉOS PÉDAGOGIQUES



CHICO MARX, LE PIANISTE AU STYLE INIMITABLE

CHICO MARX, PORTRAIT


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.pianoweb.fr". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "pianoweb.fr"


LE STYLE PIANISTIQUE DE CHICO MARX

ANIMAL CRACKERS (L'explorateur en folie - 1930)

Chico Marx interprète Silver Threads Among the Gold de H.P. Danks.

Ce n'est pas un style académique, certes, mais il est efficace quant au résultat. En regardant chaque vidéo issues de différents films des Marx Brothers, on est frappé par la légèreté des touches des pianos d'alors (fin 19e siècle). Chico effleure les touches et ne donne jamais la sensation d'appuyer quand ses doigts exécutent des glissandos. Tout semble léger et aérien. Sur des pianos d'aujourd'hui, un tel résultat est plus difficile à obtenir.

A DAY AT THE RACES (Un jour aux courses - 1939)

Inventeur de la technique dite "du doigt révolver", Chico dégaine son index de sa main droite pour aller chercher la note mélodique. Cette marque de fabrique restera présente dans la plupart de ses séquences musicales. Chico aimait mélanger les grands airs classiques (en les massacrant volontairement) et les songs américain à la mode. Parfois, il lui arrivait de chanter, comme dans la 3e séquence vidéo ("Everyone Says I Love You").

HORSE FEATHERS (Plumes de cheval - 1932)

Chico Marx interprète Everyone Says I Love You de Harry Ruby.

La technique est essentiellement héritée du piano stride et ragtime. Une main gauche qui se déplace sans hésitation pour aller chercher des basses, tandis que les doigts de sa main droite usent et abusent d'effets sonores en tout genre.

Même si l'on retrouve globalement le même style musical à travers tous les extraits de films, certaines séquences apportent cependant quelques nuances. Ainsi, dans la seconde séquence ("A Day At The Races"), Chico joue avec un orchestre et n'hésite pas à percuter le clavier à l'unisson et à rouler les notes dans le grave à la façon d'un tambour (autre moyen technique développé par le pianiste). Dans la 4e séquence ("Monkey Business"), l'utilisation de la technique du "doigt révolver" sur la musique de Léo Delibes est très bien vu. Cette technique est également présente dans la séquence suivante ("Go West"). Le jeu pianistique y est léger, léger !

MONKEY BUSINESS (Monnaie de singe - 1931)

Chico Marx interprète Pizzicata de Léo Delibes et When I Take My Sugar To Tea de Sammy Fain, Irving Kahal et Pierre Norman.

GO WEST (Chercheurs d'or - 1940)

LOVE HAPPY (La pêche au trésor - 1949)

Pour Love Happy, Chico Marx joue en duo avec le violoniste Leon Belasco ("Love Happy"). Cette séquence est extraordinaire par la complicité entre les deux musiciens. A la fin de l'extrait, le duo entame une improvisation qui n'est pas sans évoquer le duo swing d'avant-guerre "Stéphane Grappelli/Django Reinhardt".

Vous avez aimé cette page ? Partagez-la ou bien suivez-nous !

L'AVIS DES INTERNAUTES

Soyez la première personne à publier votre message ici, en remplissant le formulaire ci-dessous.

SOMMAIRE