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VIDÉOS PÉDAGOGIQUES



PIANO ET DESSINS ANIMES

DESSIN ANIME ET PIANO ILLUSTRÉ

ROLE ET TRAVAIL DU COMPOSITEUR

Dans le domaine du dessin animé, la musique tient une place tellement importance qu'il est rare de voir un dessin animé sans aucune illustration musicale. Très souvent, la musique y est omniprésente, de la première à la dernière seconde du film. A l'opposé du compositeur de cinéma qui écrit parfois une musique distante ou en contradiction avec les images, celui qui pratique le "cartoon" compose le plus souvent une musique récréative, aux messages compréhensibles par tout le monde, du plus petit au plus grand. La musique doit être construite sans ambages, en illustrant de façon directe tous les types de scènes rencontrées, du romantique au dramatique, en passant par le comique.

A l'exception du dessin animé de longue durée (genre grosse production "Walt Disney"), qui est à rapprocher dans sa construction comme dans son rythme d'un véritable film, la plupart des "cartoons" n'excèdent pas 5/6 minutes et décrivent très souvent une succession de petites scènes à une cadence infernale. L'écriture musicale est alors proche de l'univers publicitaire. On ne demande pas au compositeur de réinventer une nouvelle approche, un nouvel concept entre l'image et le son, mais d'être capable d'installer en quelques secondes des repères mélodiques facilement identifiables par tout le monde. Le message musical doit porter, sinon illustrer de façon parfaite la nervosité des images. C'est là, l'intérêt principal d'une musique de dessin animé… comme publicitaire, d'ailleurs ! L'exigence de créer vite et bien dans un laps de temps très court (quelques heures parfois) est l'une des nombreuses qualités que doit posséder le compositeur de dessin animé.

Le "cartoon" est pour le compositeur un terrain d'expérimentation sonore idéal. La plupart sont constitués de situations où les personnages courent, sautent, tombent ou explosent ! Les histoires de Tom and Jerry, Donald, Bugs Bunny ou de La Panthère Rose sont basées sur des scénarios dits à rebondissement, donnant une musique dense mais non confuse, même quand le tempo des images est endiablé. Ce tour de force est très utile lors des transitions entre les différentes séquences, souvent abruptes et sans fil conducteur.

Le compositeur de dessin animé n'hésite donc pas à ponctuer son discours musical d'effets sonores en tous genres : bruits de percussion ou gamme de piano quand le personnage tombe ou reçoit un coup, sifflet quand celui-ci glisse, roulement de timbales et riff de cuivres lors d'une explosion ou violons langoureux dans les moments nostalgiques. Le compositeur puise dans la "bibliothèque des effets sonores", tous les poncifs musicaux à la mode, n'hésitant pas à plagier les idées des autres quand les siennes font défaut.

Dans le travail en studio, il est important que le compositeur s'entoure d'une équipe fidèle et solide sur laquelle il peut compter. Les musiciens doivent être exempts de tout reproche… ponctualité et efficacité avant tout ! Il suffit d'écouter une musique de Scott Bradley (compositeur des musiques de Tex Avery) pour se rendre compte de la difficulté de la tâche ou bien, si l'on est musicien, d'imaginer la partition souvent acrobatique, sur laquelle les musiciens devaient plancher !

Les sujets proposés par les "cartoons" étant très différents, le compositeur de dessin animé possède, en principe, une bonne culture musicale et une grande intuition concernant l'habillage sonore. Il doit être capable de dépeindre avec habileté n'importe quelle situation, de la plus tragique à la plus inattendue ou farfelue, avec souvent la petite pointe d'humour en prime. Le compositeur utilise très souvent tous les instruments mis à sa disposition pour apporter à sa musique la plus grande diversité possible, avec souvent une nette préférence pour les instruments à percussion. Il n'hésite pas à faire appel à des extraits musicaux issus de musique traditionnelle ou folklorique connus : chansons populaires, standards de jazz, thèmes illustres du répertoire classique, etc. Grâce à ces emprunts sonores, la mise en situation des personnages à l'image est facilitée et place le spectateur d'emblée dans le contexte historique et géographique voulu par les auteurs.
A une époque où le dessin animé se produisait à la chaîne et à cause d'une préparation hâtive, le compositeur utilisait souvent les mêmes recettes, se contentant de décliner le même thème sous différentes orchestrations, ce qui, bien sûr, facilitait grandement sa tâche (ex : "la panthère rose").

QUAND LE DESSIN ANIME FAIT APPEL AU PIANO


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