PIANOWEB.fr    " Espace Média "
Portail sur la musique et les claviers modernes : piano, synthétiseur et orgue.

VIDÉOS PÉDAGOGIQUES



LA PIANISTE

LA PIANISTE - ANALYSE

Dans le film "La Pianiste", le réalisateur Michael Haneke aborde des sujets très difficiles qui relèvent de la psychologie humaine. Le film n'y va pas par quatre chemins en employant une mise en scène frontale et incisive, à l'image du personnage interprété par la comédienne Isabelle Huppert. "La Pianiste" est un portrait, une chronique de notre monde moderne où la solitude, la frustration et la violence sont dépeints sans détour.

Erika Kohut (Isabelle Huppert) est professeur de piano dans un conservatoire de Vienne... Ses récitals privés dans des familles bourgeoises et ses leçons de piano lui permettent d'être une femme à la position sociale assurée. Mais derrière cette façade vit un être renfermé, méprisant, hautain et qui humilie ses élèves, à la moindre occasion, en dénonçant leur manque de talent et leur incompréhension des grands maîtres du piano. C'est un personnage antipathique, névrosé, frustré que seule l'exigence de l'étude du piano à haut niveau peut, peut-être, permettre de comprendre.

Le personnage d'Erika dépeint une femme-enfant, prisonnière d'une mère (Annie Girardot) abusive, bornée par les rêves qu'elle médite sur sa fille et l'amour possessif qu'elle lui porte. L'amour d'un de ses élèves sera peut-être rédempteur en touchant dans son être profond les limites de sa souffrance, de sa déviance et de son désespoir. Cet amour sans lendemain lui permettra peut-être de ne pas seulement d'éviter le sacrifice de ses élèves en les humiliant ou en mutilant leurs mains (par du verre brisé dans les poches).

Erika, effondrée par la vie, tente de mettre en scène ses souffrances au lieu de prendre sur elle. Le réalisateur Haneke évoque un sadomasochisme au sens large avec sa violence et le sexe dans la suggestion. Il pose en surface ce qui nous fait et nous structure et qui représente la singularité de chacun. Dans le fond, la seule note apaisante est celle du piano, qui nous livre, ici et là, quelques belles mélodies studieusement mises en image par Haneke.


LES EXTRAITS DU FILM " LA PIANISTE "

Les quatre extraits proposés se situent au début du film dans un des principaux décors du film, celui d'une salle de conservatoire avec son piano imposant. Tour à tour les différents élèves subissent les exactions du professeur et ses remarques sèches. Le tact, le respect ou la compassion envers les difficultés que rencontrent les jeunes pianistes sont absents de son vocabulaire. Certes, les analyses de l'enseignante ne sont pas dénuées de fondement, mais sont trop directes, blessantes et pas assez explicatives. Il ne suffit pas de montrer l'exécution d'un morceau pour qu'un élève comprenne son message (2e extrait). La musique classique est enracinée dans une tradition historique, une approche esthétique, qui, si l'on n'est pas un passionné, peut complètement vous échapper au niveau de l'interprétation.



Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.pianoweb.fr". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "pianoweb.fr"


SOMMAIRE