COURS/FORMATION EN LIGNE
La véritable dictée musicale ne fait intervenir que les capacités auditives du musicien, sans utiliser aucune aide extérieure (instrument). C'est la méthode de travail utilisée par les conservatoires et les écoles de musique. Le professeur joue une mélodie ou un accord et l'élève doit ensuite le reconnaître et l'écrire. L'élève est donc face à ses propres qualités auditives, à sa propre perception de la hauteur des notes.
La dictée musicale a pour but de vous aider à corriger vos défauts auditifs ou d'améliorer la perception de l'identification des sons par des exercices réguliers. Malheureusement, la dictée musicale demande des efforts de concentration souvent longs et fastidieux pour des résultats pas toujours encourageants... surtout si la justesse de votre oreille est très en dessous de la moyenne. Pourtant, si vous souhaitez relever le passage d'un morceau ou sa totalité, l'éducation de l'oreille est nécessaire. Avoir une bonne oreille est pour le musicien un atout qui lui ouvre de nombreuses portes : relevé, improvisation, arrangement, etc... c'est un "outil" indispensable.
Les personnes naissant avec une oreille juste ou absolue (capable d'identifier un son et de lui donner un nom… do, fa#, la, etc.) sont rares. À l'inverse les personnes "un peu dures d'oreille" sont nombreuses. Il y a donc de forte chance pour que vous fassiez partie de la seconde catégorie.
D'une façon générale, le pianiste a une oreille "endormie". Son attention est attirée d'avantage par ce qu'il voit (les touches) et le résultat sonore qu'il en obtient que par le soucis de justesse du son qu'il entend. Sa perception du son est globale. Cela provient de la conception même de l'instrument. Contrairement à un guitariste ou un violoniste, rare est le pianiste qui accorde lui-même son piano ! Cela ne fait pas partie de ses priorités d'éducation musicale. Vous pouvez apprendre à jouer du piano sans solliciter votre oreille puisqu'en principe l'instrument est accordé. Cette remarque n'est pas futile et peut être lourde de conséquence le jour ou vous vous décidez de relever un morceau.
Dans l'apprentissage et le perfectionnement de la justesse de l'oreille, on peut distinguer 2 types de dictées musicales :
Si la dictée d'accord est moins répandue que la dictée mélodique, elle n'en est pas moins pour autant indispensable. Un morceau de musique est constitué d'une mélodie mais également d'un accompagnement basé sur des accords plaqués ou brisés. Le but de la dictée d'accord est donc d'améliorer votre qualité auditive au niveau de la polyphonie.
À l'écoute d'un enregistrement (une mélodie jouée au piano), vous devez être capable de trouver les notes mélodiques et les écrire sur la portée avec leur rythme.
Les dictées mélodiques de ce cours sont issues de chansons enfantines :
Les mélodies des chansons enfantines sont connues de beaucoup de gens. Elles sont facilement mémorisables, ce qui est important pour réaliser un relevé. Elles sont idéales comme terrain d'apprentissage pour le musicien débutant. Toutes les mélodies de cette première série sont à une voix. Vous aurez donc à relever uniquement la mélodie originale.
Afin d'aider le débutant que vous êtes, vous trouverez dans le fichier des conseils utiles pour faciliter votre relevé et éviter certaines erreurs. Pour chaque morceau, des renseignements complémentaires sont présents :
PS : évidemment, dans un contexte réel (relevé en partant d'un CD du commerce, par exemple), tous ces renseignements ne sont pas apportés. Le musicien est livré à lui-même. S'il souhaite écrire correctement le relevé de son morceau, il doit être capable, en priorité, de trouver la signature de la mesure et la tonalité. De même, le contexte sonore du relevé n'est pas toujours aussi présent et mis en avant comme ici, dans ce cours. Il est souvent noyé au milieu d'autres instruments et parfois mixé de façon plus ou moins audible.
Ce cours s'adresse aux musiciens débutants enfants ou adultes, autodidactes ou pas qui désirent s'initier ou se perfectionner au relevé d'une mélodie à une voix.
Niveau : débutant.
Apport pédagogique : travail de l'oreille - relevé rythmique.
Connaissances requises
Pratique et Acquis
POIDS DU FICHIER : 5,5 Mo
, contenant
Chaque fichier proposé ici est compacté au format zip et doit être décompressé avec un utilitaire genre '7 Zip File '.
Pour écouter le(s) fichier(s) au format MP3, vous devez disposer d'un lecteur approprié (genre 'Winamp' ou tout autre lecteur multimédia supportant cet encodage).
Pour lire le fichier PDF, vous devez avoir le logiciel "Adobe Reader". Si vous ne l'avez pas, téléchargez-le gratuitement à cette adresse : 'Adobe Reader'
INFO : ce service est actuellement suspendu pour une durée indéterminée. Un service procurant des solutions de règlement diversifié est à l'étude (audiotel, carte bancaire, cartes prépayées, etc.). Dès que les pages de paiement seront opérationnelles, une info sera diffusée sur le site. Merci de votre compréhension. En attendant, vous pouvez consulter nos nombreuses leçons gratuites classées par rubrique.