DICTÉE MUSICALE POUR DÉBUTANT - SPÉCIAL PIANO

DICTÉE MUSICALE SPECIAL "CHANSONS ENFANTINES"

Quel est le but de la dictée musicale, quel est son rôle ? (rappel)

La véritable dictée musicale ne fait intervenir que les capacités auditives du musicien, sans utiliser aucune aide extérieure (instrument). C'est la méthode de travail utilisée par les conservatoires et les écoles de musique. Le professeur joue une mélodie ou un accord et l'élève doit ensuite le reconnaître et l'écrire. L'élève est donc face à ses propres qualités auditives, à sa propre perception de la hauteur des notes.

La dictée musicale a pour but de vous aider à corriger vos défauts auditifs ou d'améliorer la perception de l'identification des sons par des exercices réguliers. Malheureusement, la dictée musicale demande des efforts de concentration souvent longs et fastidieux pour des résultats pas toujours encourageants... surtout si la justesse de votre oreille est très en dessous de la moyenne. Pourtant, si vous souhaitez relever le passage d'un morceau ou sa totalité, l'éducation de l'oreille est nécessaire. Avoir une bonne oreille est pour le musicien un atout qui lui ouvre de nombreuses portes : relevé, improvisation, arrangement, etc... c'est un "outil" indispensable.

Les personnes naissant avec une oreille juste ou absolue (capable d'identifier un son et de lui donner un nom… do, fa#, la, etc.) sont rares. À l'inverse les personnes "un peu dures d'oreille" sont nombreuses. Il y a donc de forte chance pour que vous fassiez partie de la seconde catégorie.
D'une façon générale, le pianiste a une oreille "endormie". Son attention est attirée d'avantage par ce qu'il voit (les touches) et le résultat sonore qu'il en obtient que par le soucis de justesse du son qu'il entend. Sa perception du son est globale. Cela provient de la conception même de l'instrument. Contrairement à un guitariste ou un violoniste, rare est le pianiste qui accorde lui-même son piano ! Cela ne fait pas partie de ses priorités d'éducation musicale. Vous pouvez apprendre à jouer du piano sans solliciter votre oreille puisqu'en principe l'instrument est accordé. Cette remarque n'est pas futile et peut être lourde de conséquence le jour ou vous vous décidez de relever un morceau.

Dans l'apprentissage et le perfectionnement de la justesse de l'oreille, on peut distinguer 2 types de dictées musicales :

  • 1 - La dictée mélodique, constituée en général de notes monophoniques (à une ou plusieurs voies se mélangeant, comme une mélodie et son contrechant, par exemple).

  • 2 - La dictée d'accord, ou dictée harmonique, constituée uniquement de notes jouées en polyphonie (plusieurs sons sont émis en même temps )

Si la dictée d'accord est moins répandue que la dictée mélodique, elle n'en est pas moins pour autant indispensable. Un morceau de musique est constitué d'une mélodie mais également d'un accompagnement basé sur des accords plaqués ou brisés. Le but de la dictée d'accord est donc d'améliorer votre qualité auditive au niveau de la polyphonie.

Dictée mélodique - Série 1

À l'écoute d'un enregistrement (une mélodie jouée au piano), vous devez être capable de trouver les notes mélodiques et les écrire sur la portée avec leur rythme.

Les dictées mélodiques de ce cours sont issues de chansons enfantines :

  • Dodo l'enfant do
  • Savez-vous planter les choux
  • Passe passera
  • Une souris verte
  • Maman les p'tits bateaux
  • Sur le pont d'Avignon
  • Ainsi font font font
  • Frère Jacques
  • Ne pleure pas Jeannette
  • Alouette

Pourquoi avoir choisi des chansons enfantines ?

Les mélodies des chansons enfantines sont connues de beaucoup de gens. Elles sont facilement mémorisables, ce qui est important pour réaliser un relevé. Elles sont idéales comme terrain d'apprentissage pour le musicien débutant. Toutes les mélodies de cette première série sont à une voix. Vous aurez donc à relever uniquement la mélodie originale.

Afin d'aider le débutant que vous êtes, vous trouverez dans le fichier des conseils utiles pour faciliter votre relevé et éviter certaines erreurs. Pour chaque morceau, des renseignements complémentaires sont présents :

  • L'ambitus : il vous indique la note la plus grave et la plus aiguë de la mélodie.

  • La signature de la mesure : les chansons enfantines présentes dans cette série sont en 2/4, 3/4 et 4/4. En vous indiquant la mesure, vous aurez là une information majeure pour écrire le morceau.

  • Le nombre de mesures : l'indication du nombre de mesures vous permettra de comparer le résultat de votre écriture avec l'original avant vérification.

  • Un top départ : Pour donner le tempo, 2 mesures à vide précèdent le début de chaque mélodie.

  • Indication de la tonalité

  • Indication du tempo

PS : évidemment, dans un contexte réel (relevé en partant d'un CD du commerce, par exemple), tous ces renseignements ne sont pas apportés. Le musicien est livré à lui-même. S'il souhaite écrire correctement le relevé de son morceau, il doit être capable, en priorité, de trouver la signature de la mesure et la tonalité. De même, le contexte sonore du relevé n'est pas toujours aussi présent et mis en avant comme ici, dans ce cours. Il est souvent noyé au milieu d'autres instruments et parfois mixé de façon plus ou moins audible.

POUR QUI ?

Ce cours s'adresse aux musiciens débutants enfants ou adultes, autodidactes ou pas qui désirent s'initier ou se perfectionner au relevé d'une mélodie à une voix.

Niveau : débutant.

Apport pédagogique : travail de l'oreille - relevé rythmique.

Connaissances requises

Pratique et Acquis

  • Amélioration de la reconnnaissance des sons en monophonie.
  • Justesse de l'oreille.
  • Relevé rythmique de la blanche jusqu'à la croche.

SPÉCIFICATIONS DU FICHIER

POIDS DU FICHIER : 5,5 Mo

, contenant

  • 1 fichier au format PDF contenant les conseils techniques et les informations concernant chaque mélodie.
  • 1 fichier au format PDF avec les solutions
  • 10 morceaux joués au piano (enregistrés au format MP3).

ACCÈS À LA PAGE D'ACHAT

INFO : notre collaboration avec le système de micro-paiement en ligne « Allopass/Mobiyo » a cessé. Nous étudions présentement un autre service procurant les mêmes solutions de règlement (audiotel, carte bancaire, cartes prépayées, etc.). Dès que les pages de paiement seront opérationnelles, une info sera diffusée sur le site. Merci de votre compréhension.